Baptiste Grégoire : « Je n’ai rien à regretter »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il était venu pour au moins terminer dans le Top 10 du général, mais Baptiste Grégoire n’aura pas atteint cet objectif sur l’Ain Bugey Valromey Tour (voir classement). “Ce n’est pas top, c’est moyen. J’étais venu pour me tester en montagne, voir ce que ça donnait. Au moins, j’ai vu et je sais ce qu’il me reste à faire”, confiait-il à chaud, dimanche dernier, à DirectVelo. Il retiendra de cette édition le niveau “hyper haut” en montagne chez les Juniors. “Je suis encore loin des meilleurs dans les cols longs et durs. J’ai vu sur l’avant-dernière étape que j’étais vraiment bien sur les montées très punchy, sur les qualités de puncheur. Je le savais déjà avant, mais ça confirme ce que je pensais”.

Samedi, le coureur de Bourgogne-Franche-Comté était présent dans l’échappée qui s’est joué la victoire (lire ici). Alors le dernier jour, il avait les jambes un peu lourdes entre Virignin et Champagne-en-Valromey. “Je pense que j’ai payé un peu les efforts de la veille. Je n’étais pas super bien dans la bosse, mais je pense que j’ai plutôt bien géré mon étape. J’ai basculé le col hors catégorie pas trop loin du groupe qui jouait la 5e place. J’ai réussi à rentrer dans la descente. On a bien collaboré dans le faux-plat descendant jusqu’à Artemare. Dans la dernière bosse, c’est monté à fond. J’ai monté le plus fort possible, je me suis arraché”. Il a fini cette ultime étape dans le Top 15 (voir classement). “Encore une fois c’est mitigé, c’est du deuxième voire troisième rideau mais je ne pouvais pas faire mieux dimanche. Je n’ai rien à regretter”.

Baptiste Grégoire devait enchaîner le Valromey et le Watersley, sous les couleurs de l’équipe de France, mais la manche néerlandaise de la Coupe des Nations est annulée. À la place, il se rendra dès ce vendredi à la Ronde de Saône-et-Loire U19, avec son club de l’AC Bisontine. Viendra ensuite un stage avec la Groupama-FDJ U19 pour préparer Aubel-Thimister-Stavelot, prévu début août. “Ça va être une très belle course”. Classé 2e Français du général du Valromey et étant l’un des rares tricolores à jouer une victoire d’étape pendant cinq jours, Baptiste Grégoire a sans doute marqué des points pour les Championnats internationaux qui se disputeront en septembre. “J’espère”, conclut-il simplement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste GRÉGOIRE