Benoît Malaval : « Voir de nouvelles façons de courir »

Crédit photo Cyklistikaszc.sk

Crédit photo Cyklistikaszc.sk

Le week-end dernier, l’équipe de France Juniors s’est déplacée pour la première fois en Slovaquie à l’occasion de la huitième manche de la Coupe des Nations, Medzinarodne dni Cyklistiky Tlmace a Podhajska. “Avec le Watersley qui a été annulé où on a d’ailleurs essayé de trouver une solution de remplacement en Autriche (au Junioren Rundfahrt, NDLR) mais sans réponse de l’organisateur, il s’agissait des premières prémices de la préparation pour les grosses échéances à venir avec les Championnats d’Europe et du Monde. C’était l’occasion de voir de nouvelles façons de courir face à des nations qu’on a moins l’habitude de rencontrer. Ça leur a permis de courir contre de gros gabarits des pays de l’Est, avec des parcours différents où le placement est important“, explique au micro de DirectVelo Benoît Malaval, CTS d’Occitanie, qui dirigeait l’équipe de France lors de cette épreuve.

« ON N’A PAS PU CRÉER DES ÉCARTS »

Ses protégés sont partis avec l’intention de remporter le chrono inaugural mais ils n’ont pas pu rivaliser avec le Tchèque Pawel Sumpik qui s’était déjà imposé lors du contre-la-montre du Tour du Pays de Vaud (lire ici). “On craignait tous Pawel. Le tracé était tout plat. Il y a quand même eu une belle performance collective, ils ont tous fini dans les 25 premiers (voir classements) et Louis Chaleil a intégré le Top 3. Il a bien su s’adapter. Au départ, sur la rampe de lancement, son compteur a lâché, il l’a effectué aux sensations et avec les infos que je pouvais lui donner“.

Les Bleus ont ensuite tenté de renverser le classement lors des deux étapes en ligne où le circuit était identique, à la différence qu’il était dans le sens inverse le dimanche par rapport au samedi. “On pensait que ça allait être décisif. J’avais reconnu la route, c’était vallonné. Il y avait de petites bosses mais ça roulait à plus de 40-45 km/h, on n’a pas pu créer des écarts, c’était hyper compliqué“. En outre, lors du premier acte en ligne, Pawel Sumpik a récolté trois secondes de bonification. “Ça nous a quelque peu déstabilisés. En plus, Louis a pris une cassure à l’arrivée en raison d’un mauvais placement, on a eu chaud, il a failli perdre sa place sur le podium“.

« ON EST SATISFAIT DU DÉPLACEMENT »

Malgré tout, Axel Bouquet s’est imposé au sprint le samedi. “Il a été emmené par toute l’équipe, notamment Johan Blanc qui a relancé à cinq bornes de l’arrivée pour aller chercher l’échappée et Eliott Boulet qui a roulé tout le dernier kilomètre“. Le dernier jour, le peloton est de nouveau arrivé groupé. “On a essayé d’isoler le Tchèque mais son équipe était très costaud. Ils ont roulé très fort tout du long, il y avait un peu de vent sur le plat“. L’emballage final a été marqué par une chute. “Camille Charret devait lancer le sprint pour Axel Bouquet afin que Ron Rooni, qui était deux secondes derrière Louis Chaleil, ne prenne pas de bonifications. Mais dans les 500 derniers mètres, pas mal de coureurs sont tombés dans les 20 premiers dont Axel et l’Estonien. Heureusement, il ne s’est pas fait mal“.

De son côté, Camille Charret a poursuivi son effort et est allé chercher la 3e place. Au classement général, Louis Chaleil a conservé sa place sur le podium et trois de ses coéquipiers figurent dans le Top 11 (voir ici). “On est satisfait du déplacement“. Du même coup, l’équipe de France Juniors prend la tête du classement de la Coupe des Nations. “On a connu des débuts difficiles à l’Eroica où j’étais et à Paris-Roubaix. Mais depuis qu’on a gagné au Trophée Centre Morbihan et au Tour du Pays de Vaud, ça va mieux“. En ce moment, le Tour de l’Abitibi a lieu avec une sélection de Nouvelle-Aquitaine qui porte les couleurs de l’équipe de France. Ellande Larronde a déjà remporté deux étapes et est leader de l’épreuve après trois journées. “On espère qu’ils vont enfoncer le clou avec François Trarieux (directeur sportif là-bas, NDLR). Ça peut nous permettre de remporter cette Coupe des Nations, c’est toujours intéressant“. Le dernier acte a lieu en Hongrie mi-août mais l’équipe de France ne sera pas présente en raison des Boucles de l’Oise U19, ultime manche de la Coupe de France.

Mots-clés