Corbin Strong : « C’est parfois difficile d’être patient »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Sur ce final en faux-plat montant, Corbin Strong apparaissait comme l'un des candidats à la victoire. Le Néo-Zélandais a saisi l'aubaine pour enlever la deuxième étape du Tour de Wallonie à Ouffet (voir classement), et ainsi obtenir son premier bouquet de la saison. "Je pense que c’était l’étape qui me convenait le mieux. Je l'avais pointé. C’était un peu trop dur pour les sprinteurs les plus rapides. J’étais assez confiant", déclare-t-il à DirectVelo.

Le final lui rappelait l'arrivée du Circuit Franco-Belge 2023 où il avait été battu par Arnaud De Lie et Rasmus Tiller. "J’ai souvent bataillé avec Arnaud De Lie sur des fins similaires. Heureusement, il a choisi le Tour de France", plaisante-t-il. Emilien Jeannière s'est montré un adversaire de taille. "C’était serré, j’ai vu par-dessus mon épaule qu’il revenait vraiment fort". Sans doute payait-il un peu la note pour l'énergie dépensée en cours d'étape. "J’en ai peut-être un peu trop fait dans les bosses, j’aurais pu en garder plus pour le sprint. Mais quand vous êtes à l’avant et que des gars bougent, c’est parfois difficile d’être patient. J’aime courir, parfois j’espère ne pas avoir besoin de ma pointe de vitesse car j’adore attaquer et faire la course. Je devais penser au final et au sprint qui pouvait me convenir”.

JOUER LA VICTOIRE FINALE

Cette victoire montre que le sociétaire d'Israel-Premier Tech est en train de devenir une véritable référence comme puncheur (voir sa fiche DirectVelo). "Je pense que je prends de l’expérience dans des courses comme ça et je suis capable d’en gagner d’autres de ce type. Je me suis bien préparé et c’est un bon sentiment de pouvoir l’emporter. Si vous avez vu l’étape, vous avez pu voir le travail de mes équipiers. C’est bien de pouvoir les récompenser de leur travail avec la victoire”.

Ce succès permet également au coureur de 24 ans de prendre de la tête du classement général à l'aube de l'étape-reine entre Arlon et La Roche-en-Ardenne. "Je pense que je peux survivre à des journées plus difficiles. Je vais essayer de garder le maillot. J’espère pouvoir survivre demain et me battre pour le classement général”. Après ce Tour de Wallonie, Corbin Strong participera à la course en ligne des Jeux Olympiques. Il ira ensuite à la Vuelta et terminera par les classiques canadiennes. "J'espère finir fort la saison". C'est bien parti.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corbin STRONG