Ivann Ravaleu : « Il faut continuer comme ça »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Ivann Ravaleu a remporté le week-end dernier la Ronde de Saône et Loire (Fédérale Junior), son premier succès sur une course par étapes (voir classements). “Je suis super content. J’ai réussi à gagner en conservant le maillot sur la dernière étape. Sur la SportBreizh déjà, je n'étais pas passé loin de la victoire au général (2e à 11” et lauréat d’une étape, NDLR), déclare à DirectVelo le sociétaire du VC Pays de Loudéac.

Revenu de stage, l’athlète de 17 ans n’était pas certain de ses sensations au départ. “Je ne savais pas comment j’allais être physiquement, même si je suis dans une bonne spirale. J'ai pris la course comme un entraînement”. Mais il a pu se rassurer dès la première étape avec une 2e place. “Je sors en costaud du peloton et j’arrive à revenir sur l’échappée. Je me suis fait battre au sprint par plus fort, Clément Lefèvre allait plus vite que moi, mais je savais que les secondes prises allaient être précieuses pour le général”. Un général qui pouvait se décider dès la 2e étape, un contre-la-montre par équipes. Le Junior 2 et son équipe ont perdu 1’, mais pas de quoi l’affoler. “On savait que les deux dernières étapes étaient très dures et qu’une minute ce n’était pas grand-chose. Je trouve qu’on a bien limité la casse et c’est limite une bonne chose d’avoir perdu seulement 1’”.

« C’EST UNE FIERTÉ »

Le coureur originaire d'Ille-et-Vilaine cumule déjà plusieurs d’accessits cette saison (voir sa fiche DirectVelo), mais cette fois-ci, il ne voulait pas partir sans la victoire finale. “Je suis venu ici pour gagner, pas pour faire 2e”. Et ce malgré une course à contretemps. “Sur toutes les étapes je suis revenu sur les échappées. J’étais mal placé, je cherchais mes assistants pour des bidons sauf que ça partait au même moment. Après je me sentais vraiment fort et capable de faire des retours, même avec la chaleur”. Et il a pu compter sur l’aide précieuse de l’un de ses coéquipiers. “Antoine (Basset) me tenait au courant des faits de course. Il a accompli un gros travail pour m’épauler quand j’en avais besoin, notamment sur la dernière étape”.

Une dernière étape spéciale, à défendre un maillot acquis la veille. “Pour la dernière, j’ai vraiment joué pour conserver le maillot. Ce n’était pas gagné d'avance car je crève en début d’étape et une équipe en a profité pour accélérer. Quand je suis rentré dans le peloton, j’ai dit à Antoine (Basset) que si je passais la bosse, je pouvais espérer quelque chose“. Vainqueur du classement général et 9e du Challenge DirectVelo (voir classement), Ivann Ravaleu continue de s’imposer comme l’un des meilleurs Juniors. “La saison n’est pas finie, le classement bouge souvent mais c’est quand même une fierté”. Il ne lui reste plus qu’à continuer de surfer sur cette forme lors des prochaines échéances. “La Ronde des Vallées et le Grand Prix de Plouay sont mes prochains objectifs. On va bien les préparer avec l’équipe. Depuis trois semaines on gagne, il faut continuer comme ça”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivann RAVALEU