Lenaïc Langella : « J’aurais aimé confirmer plus tôt »
Lenaïc Langella a bien rebondi. Après un début de saison en fanfare, avec une victoire dès février sur une épreuve des Boucles du Haut-Var, le pensionnaire du VC Rouen 76 a connu une période plus difficile à la suite d’une chute sur le Trophée Roger Walkowiak. Samedi dernier, le coureur de 20 ans a retrouvé le goût de la victoire lors du Souvenir Duilio Pregno (voir classement). Il fait le point sur sa saison auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Tu viens de t’imposer le week-end dernier sur le Souvenir Duilio Pregno. Que représente ce succès ?
Lenaïc Langella : C’est toujours bien de gagner, ça faisait un moment que je n’avais pas gagné. J’aurais aimé confirmer plus tôt, mais j’ai eu une grosse chute sur le Trophée Roger Walkowiak (en avril, NDLR) qui m’a bien fait mal. J’ai mis du temps à m’en remettre. Relever les bras, ça fait vraiment plaisir.
Comment as-tu construit ce succès en étant le seul pensionnaire du VC Rouen 76 au départ ?
J’avais pointé quelques noms comme Gauthier Navarro (Béziers Méditerranée Cyclisme) et les coureurs de Blagnac qui étaient en surnombre. Mon frère (Lilian Langella qui évolue à l'Océane Top 16, NDLR) était également sur la course. On n’est pas dans la même équipe, mais sur une course comme ça, on essaye de ne pas trop se courir dessus. C’était un circuit très dur et avec une grosse chaleur donc tout le monde était à sa place. Ça s’est fait naturellement, on est sorti avec un groupe d’une dizaine. Puis la sélection s’est opérée, on était six puis quatre et enfin deux avec Gauthier Navarro. Dans le dernier mur, on s’est fait la peau, mais on n’a pas réussi à se départager donc on l’a joué au sprint.
« SÛREMENT LA MEILLEURE ÉQUIPE AMATEUR »
Comment se déroule ta première saison au VC Rouen 76 ?
J’étais très content de mon début de saison avec ma victoire directement aux Boucles du Haut-Var. Ensuite, j’ai continué sur cette bonne lancée avec plusieurs tops 10 en Élite Nationale (voir sa fiche DirectVelo). J’ai même obtenu une bonne place au Tour des 100 Communes en Classe 2 (19e, NDLR) malgré ma chute à trois kilomètres de l’arrivée. J’ai eu un jour sans à Liège-Bastogne-Liège Espoirs et après la grosse chute sur le Trophée Roger Walkowiak m’a vraiment pénalisé… Mais bon, c’est comme ça, c’est le sport. Je me suis vraiment bien entraîné, avec l’envie de faire une bonne fin de saison, j’ai de bonnes sensations.
Tu as quand même eu l’occasion de porter le maillot de l’équipe de France lors de l’Orlen Nations Grand Prix, première manche de la Coupe des Nations Espoirs….
C’était la première fois, c’était une grande fierté. En plus, j’ai pu aider jusqu’à la fin Mathys (Rondel) et Brieuc (Rolland) à terminer 1er et 2e au général, donc c’est encore mieux. On est parti avec deux leaders qui ont parfaitement géré.
Comment s’est passée ton intégration dans le gros collectif du VC Rouen 76 ?
J’ai tout de suite été bien intégré. On est une grande équipe. On est 1er de la Coupe de France N1 et 1er du Challenge DirectVelo. C’est sûrement la meilleure équipe amateur. Tout le monde marche bien, tout le monde veut gagner. On a chacun des rôles dans les courses. Parfois c’est pour moi, à d’autres moments c’est pour d’autres coureurs. J’ai montré que je pouvais aussi travailler pour l’équipe.
« ÇA M’A ÉTÉ BÉNÉFIQUE »
La saison dernière, tu as tenté une expérience à l’étranger au sein de l’équipe continentale canadienne Ecoflo Chronos. Quel bilan tires-tu de cette aventure ?
C’était une très bonne expérience. Je pense que pour mon développement, il valait mieux retourner en N1 pour la visibilité. L’équipe était géniale. J’ai pu apprendre à vraiment bien parler anglais. J’étais souvent en chambre avec Edo Goldstein, un Israélien, donc les discussions étaient en anglais. Le calendrier était super beau, il m’a permis de prendre pas mal de force et d’expérience. Ça m’a été bénéfique.
Que te réserve la suite de la saison ?
Comme gros objectif, j’ai ce week-end le Kreiz Breizh Elites. Ensuite, il y aura pas mal de belles courses, comme le Grand Prix de Saint-Laurent à Montpinchon (13 août), le Grand Prix de Plouay Elite (25 août) qui peut être un bon objectif et qui correspond bien à mes qualités. Je me rendrai aussi sur le Grand Prix de la Tomate (8 septembre).