Samuel Watson : « Il me fallait juste un déclic »
La fin juillet convient définitivement bien à Samuel Watson. Après sa victoire le 31 juillet 2022 lors de la dernière étape du Tour Alsace, le sociétaire de Groupama-FDJ renoue avec le succès ce 26 juillet sur... la dernière étape du Tour de Wallonie à Thuin (voir classement). "J'avais désespérément besoin de gagner. Je ne l'avais pas fait en 2023. Il me fallait juste le déclic", déclarait-il à DirectVelo.
Après avoir été à l'offensive la veille lors de l'étape à Herve, le Britannique a reçu la confiance de l'équipe. "Je me sentais bien toute la semaine. Ce vendredi, l'équipe était à mon service. Cela n'arrive pas souvent. Je voulais saisir cette opportunité à 200%". Il faut dire que ce Mur de Thuin correspond parfaitement à ses caractéristiques. "Lewis Askey a fait le tempo dans la première ascension du Mur de Thuin. Cela a lancé les débats. J'étais encore frais avant la dernière montée. Tout ce que j'avais à faire, c'était d'y aller à fond".
« J’AI MÊME CRU QU’ILS S'ÉTAIENT TROMPÉS DE VIRAGE »
Le vainqueur de la Kattekoers 2022 voulait absolument n'avoir personne dans sa roue au sommet. "Je voulais créer un écart car personne n'aurait eu de coéquipier pour ramener qui que ce soit. S'ils étaient restés dans ma roue, j'aurais explosé au sprint. Au final, j'ai réussi à prendre une bonne dizaine de mètres. Quand je me suis retourné, je n'ai vu personne. J'ai même cru qu'ils s'étaient trompés de virage", plaisante-t-il.
Ce succès est également le premier de la Groupama-FDJ depuis les titres nationaux de Kevin Geniets (course en ligne au Luxembourg) et Stefan Küng (contre-la-montre en Suisse). Samuel Watson espère enchaîner de bons résultats au Tour de Pologne et au Renewi Tour. Groupama-FDJ aurait tout intérêt de profiter de ses services car il arrive en fin de contrat. Des rumeurs persistantes l'envoient chez INEOS Grenadiers. "Le temps nous le dira", des propos qui laissent planer peu de doutes sur son avenir.