Brieuc Rolland : « J’ai fait tout ce que j’ai pu »
Encore membre de la Conti Groupama-FDJ - il rejoindra la maison-mère la saison prochaine -, Brieuc Rolland n’est pas passé loin de s’offrir son premier succès professionnel ce dimanche, à l’occasion de la Polynormande (1.1). Membre de la bonne échappée, il a buté sur le Champion de France Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) dans la dernière ligne droite mais s’offre tout de même un joli podium (voir classement). “Au briefing, on s’est dit qu’il fallait absolument accompagner les grosses équipes. En début de course, on y allait donc chacun notre tour dans l’équipe. Quand j’ai vu que ça sortait avec Paul (Lapeira) et Pascal (Eenkhoorn), je n’ai pas hésité car j’étais bien placé à ce moment-là”, explique-t-il au pied du podium protocolaire pour DirectVelo.
Dans cette imposante échappée, il a d’abord été question de “rouler fort pendant un bout de temps pour essayer de se mettre à l’abri. Au début, je n’ai pas calculé mes efforts dans l’échappée car je voulais vraiment qu’on fasse le break pour aller au bout”. Brieuc Rolland - vainqueur de la Course de la Paix cette année - a finalement commencé à compter ses coups de pédales et à observer ses adversaires une fois que l’écart a atteint les 1’30” avec le peloton. “Au final, le tempo a été soutenu toute la journée”. La sélection s’est ensuite faite par l’arrière entre les différents attaquants du jour. “C’est devenu une course d’usure, ça s’est fait à la rappe. Dans le dernier tour, j’étais en bout de course”.
L’Espoir 3 est tout de même parvenu à s’isoler avec Pascal Eenkhoorn et Paul Lapeira. Puis, juste avant la flamme rouge, il a tenté de filer en solitaire, mais n’avait plus les jambes pour les surprendre et espérer prendre quelques longueurs d’avance. “J’ai fait tout ce que j’ai pu pour essayer de gagner. Je n’ai pas de regrets, ils étaient plus forts que moi après une course très exigeante”. Voilà en tout cas un résultat référence pour le Breton, qui va désormais profiter de quelques jours en famille avant de se tourner vers le Tour de l’Avenir. “Je reviens d’un stage à Aix-les-Bains, ce résultat signifie que je l’ai bien assimilé. C’est bon pour la confiance, je suis très heureux. C’est de bon augure avant le Tour de l’Avenir”.