Pierre-Henry Basset : « Il était l’homme à battre »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pierre-Henry Basset est décidément en jambes. Récent 5e du Tour Alsace (2.2) après avoir fait la course (lire ici), le néo-pro de la formation CIC U Nantes Atlantique s’est une nouvelle fois mis en évidence, dimanche, lors de la Polynormande. “Je savais que ça pouvait se faire de bonne heure. Il fallait absolument être vigilant dans les deux premiers tours de circuit”, raconte-t-il après coup pour DirectVelo. Comme beaucoup, il avait ciblé le maillot bleu-blanc-rouge de Paul Lapeira. Et à raison. “Il est sorti en costaud et j’ai directement compris que c’était le moment d’y aller. Une fois que c’est sorti, j’ai su que ça allait le faire car il y avait peu de grosses équipes piégées. Pas grand-monde n’allait donc rouler dans le peloton”.

Dans le final, l’athlète de 20 ans n’a ensuite pas pu résister à l’accélération de Paul Lapeira. “Tout le monde savait qu’il était l’homme à battre. Mais il n’y avait rien à faire pour moi. Quand il est sorti, je n’ai pas pu y aller”. Pierre-Henry Basset se retrouve alors au troisième échelon de la course mais il parvient vite à faire la jonction sur la paire Anthony Delaplace et Mathis Le Berre, accompagnés de Jean-Louis Le Ny et du Belge Liam Slock. “On n’était pas si loin de rentrer sur le trio de tête mais il y avait deux Arkéa et ce n’était pas à moi de faire l’effort”. Il se contente finalement d’un bon Top 5 à l’arrivée (voir classement).

Le voilà qui enchaîne donc deux places de 5e coup sur coup, en Alsace et en Normandie. Pierre-Henry Basset est dans une très bonne période et il compte bien continuer d’en profiter cette semaine lors du Tour du Limousin, même s’il se veut prudent. “Il y a sûrement encore de belles choses à faire mais je ne sais pas trop comment ça peut se passer. J’ai bien tapé dedans sur la Poly alors il faut voir comment je vais récupérer. Je ferai le point après la première étape”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET