Thomas Gachignard : « On sera revanchard »

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

La première étape du Tour Poitou-Charentes n'avait pas bien commencé pour Thomas Gachignard. Le coureur de TotalEnergies a été obligé de s'arrêter pour régler son vélo dans le fictif mais dans les 100 derniers kilomètres, il n'a pas quitté l'avant de la course. "J’ai été acteur pour qu’on ait toujours un mec à l’avant de la course. L’équipe a toujours été présente à tous les échelons donc c’est parfait. Au final ça s’est fait dans les ascensions, on est parti avec un groupe qui s’est un peu morcelé au fur et à mesure des kilomètres", raconte-t-il à DirectVelo. Et à Cognac, il arrive pour la gagne dans la bonne échappée (voir classement). "Je ne pensais pas que ça allait arriver au bout car c’était un sprint de prévu donc il a fallu gérer jusqu’à la fin. C’est une très belle journée personnellement et pour l’équipe".

Dans une étape très rapide, le premier peloton s'est cassé en deux à moins de 70 kilomètres de l'arrivée. Thomas Gachignard est du bon côté de la cassure. Le peloton butte longtemps à une minute alors que l'échappée se réduit à cinq éléments : Thomas Gachignard donc mais aussi Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix), Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Lawrence Warbasse (Decathlon AG2R La Mondiale) et Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Mobility). "On a souvent été que quatre ou cinq à rouler à l’avant car le Uno-X ne voulait pas rouler. Au final c’est lui qui gagne (Fredrik Dversnes, NDLR) mais il n’a pas passé un seul relai. C’est dommage, c’est comme ça, c’est la course. On sera revanchard sur les autres étapes".

Thomas Gachignard se dit "un peu déçu" de faire 3e. "Mais je n’ai pas couru depuis le Tour de France. J’ai observé deux semaines de coupure et j’ai repris le vélo il y a deux semaines, rappelle celui qui a bouclé son premier Grand Tour cet été. Les sensations sont déjà bonnes pour une reprise". Grâce au jeu des bonifications, le voilà 2e du classement général mais il prévient : "le classement général n’est pas prévu pour moi. C’est plus pour Pierre (Latour, arrivé dans le peloton à 12", NDLR) car le contre-la-montre est son domaine, mais maintenant que je suis placé je vais essayer de faire le maximum pour rester placé tout en allant chercher des étapes". Et prolonger la bonne dynamique chez TotalEnergies.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GACHIGNARD