Prologue suspendu au Tour de la Guadeloupe

Crédit photo Kéké Naza Photographie

Crédit photo Kéké Naza Photographie

Boris Carène et son club Team CAMA Carène Cycling Développement ont pris le départ du Tour de la Guadeloupe, disputé ce vendredi à Basse-Terre, sur 3,2 km, après une suspension d'une heure. Pourtant, l'ancien triple vainqueur de la course 2.2 ne figurait pas sur la liste des partants, tout comme ses coéquipiers (voir les engagés).

Le comité des Îles de la Guadeloupe, organisateur du Tour, avait jugé que les Colombiens que voulait engager Boris Carène dans son équipe (Camilo Andres Castro Pulido et Esneider Baez), ne remplissaient pas les critères demandés aux coureurs étrangers hors Union Européenne et n'avait pas invité le Team CAMA CCD. Le club guadeloupéen a déposé un recourt en référé qui a donné raison au Team CAMA CCD. En 2023, il avait déjà fallu un référé pour qu'Esneider Baez participe au Tour de Guadeloupe, déjà dans l'équipe du CCD. Il avait ensuite terminé 2e du classement général.

Mais la décision de justice a été rendue ce vendredi alors que les premiers concurrents du prologue s'étaient élancés. Boris Carène, qui s'est préparé en Colombie pour ce Tour de Guadeloupe, s'est présenté au départ en demandant à participer avec ses cinq coéquipiers. Le prologue a été suspendu pendant une heure alors que des coureurs en avaient déjà terminé (le Colombien Wilson Pena (Sistecredito) était alors le meilleur temps) et que d'autres étaient en plein échauffement. La course a repris à 16h45 heure locale et Wilson Pena remporte ce prologue. Les commissaires ont accepté la participation du CCD de Boris Carène. Le coureur de 38 ans est en conflit ouvert depuis plus d'un an avec le président du Comité des Îles de la Guadeloupe, Frédéric Théobald.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris CARÈNE