Jason Tesson : « Je ne comprends pas »
Jason Tesson ne trouve toujours pas la solution. Dans le doute depuis de longues semaines (lire ici), il misait sur sa présence au Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine (2.1) - épreuve chère à son cœur où il avait décroché son premier succès professionnel - pour reprendre confiance et retrouver le chemin de la victoire. Parmi les favoris dans l'emballage final dans les rues de Poitiers, vendredi, le sociétaire de la formation TotalEnergies n’a pas réussi à jouer sa carte comme il l’aurait voulu. “Je ne comprends pas. Je suis venu ici pour me relancer, c’est une course qui me tient à cœur mais je n’arrive pas à savoir ce qu’il me manque pour gagner”.
Outre, visiblement, un manque de coordination avec ses coéquipiers et une confiance dans les chaussettes, l'Angevin a également joué de malchance dans le final de cette quatrième et dernière étape du TPC. “J’ai eu un problème mécanique en bas de la dernière bosse. ça m’a fait reculer dès le pied et j’ai dû faire un effort plus tôt que prévu pour revenir dans les premières positions. Heureusement que les gars étaient là pour m’aider”.
FOURMIES POUR FINIR À FOND
L'athlète de 26 ans a pu donc jouer sa carte au sprint malgré tout, même s’il n’était pas forcément bien placé dans l’emballage final. Un problème que Jason Tesson trouve récurrent cette saison. “Dans la plupart de mes arrivées au sprint, je suis très mal placé au moment de lancer. Je me situe après la dixième place. Sauf que pour gagner, il faut être dans les trois-quatre premiers au dernier virage. Sur cette étape, je ne sais pas quoi dire... Il m’arrive un truc dans le final que je ne peux pas contrôler", soupirait-il à chaud, désabusé, auprès de DirectVelo.
La déception est d’autant plus grande que l'ancien coureur de la Sojasun puis de St-Michel-Mavic Auber 93 a parfaitement conscience de ce dont il est capable. “La forme est là, je suis vraiment bien mais ça ne se voit pas sur les résultats. Physiquement, je suis bien mais j’ai du mal à terminer. Toute la fin de saison est faite pour moi et c’est difficile de ne pas réussir à lever les bras”. La saison n'est pas finie pour autant et il a notamment coché le Grand Prix de Fourmies - 5e en 2022 - pour tenter d'inverser la tendance.