Rafael Philippe : « Pas vraiment comme une victoire »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il ne fallait pas rater l’échappée le week-end passé sur les routes gardoises. Vainqueur du Tour Causses-Aigoual-Cévennes (Fédérale Juniors), Rafael Philippe l’a bien compris. “Je n’avais pas vraiment d’ambitions au départ mais j’ai senti que j’étais au début d’une bonne dynamique et j’ai pris l’échappée le premier jour”, partage le jeune athlète de 17 ans auprès de DirectVelo. 

2e des classements des Sprints et de la Montagne à l’issue de l’étape inaugurale, le sociétaire du VS Hyérois espérait “remporter au moins un des deux maillots”, le lendemain après-midi, à l’occasion de la troisième et dernière étape, alors que le chrono individuel avait eu lieu le matin-même. “Deux coureurs sont sortis dès le kilomètre 0 puis j’ai vu Dylan Massa, concurrent dangereux pour le classement des Sprints (3e au départ de l’étape, NDLR) y aller et je l’ai suivi”.

« J’ATTENDS ENCORE DE LEVER LES BRAS »

Une fois revenu sur l’échappée, le duo a continué sur sa lancée. “Les autres n’ont pas tenu dans les grimpeurs. On a alors essayé de se mettre d’accord”. Les sprints intermédiaires et l’étape pour Dylan Massa (voir classement), les GPM et le classement général pour Rafael Philippe, sa toute première victoire en U19 (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai préféré attendre de voir le peloton passer la ligne pour en être sûr. C’est spécial ! Mais je ne le vis pas comme une victoire. J’attends encore de véritablement lever les bras”.

Né à Toulon, Rafael Philippe - passé du triathlon au cyclisme à 12 ans - rêve comme beaucoup d’en faire son métier et se dit forcément satisfait de passer un cap actuellement en cette saison 2024. “L’année dernière, je n’ai pas pu participer à de grosses courses alors que je voyais tout le monde dans la région partir à droite, à gauche. Je me suis demandé comment ils faisaient. Mais j’ai pu rejoindre l’équipe Nice Métropole Côte d'Azur U19 et l’académie Junior. C’est bien, ça me permet d’étoffer mon calendrier”. Pour enfin lever les bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rafael PHILIPPE