Sevane Matossian : « Je l’attendais depuis longtemps »

Crédit photo François-Régis Oliviier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Oliviier - DirectVelo

Ce samedi, Sevane Matossian a décroché son premier succès dans les rangs Juniors à l’occasion de la Classique des Bourbons (voir classement). “Ça fait du bien parce que je l’attendais depuis longtemps. Je suis beaucoup passé à côté cette année. Enfin, ça paye aujourd’hui grâce à mon entraînement régulier, ça fait plaisir“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du VC La Pomme Marseille qui avait notamment terminé 8e de la Classic Région Sud U19 et du GP Les Franqueses ou encore 15e d’une épreuve UCI la semaine dernière, le Tour du Ribiera del Duero (voir sa fiche DirectVelo).

Autour de Bourbon-l’Archambault (Allier), la sélection s’est opérée dans le GPM. “En haut, j’ai vu que ça commençait à attaquer. Aurélien Kayser est sorti après la bosse et a créé l’échappée. Tout le monde le surveillait. Quand je l’ai vu partir, je me suis dit que c’était le bon moment, j’ai suivi sa roue, je me suis mis à bloc. On s’est retrouvé à une dizaine devant“. Puis le Marseillais de 18 ans a eu un passage difficile au tour suivant. “J’ai commencé à avoir des frissons dans le dos, j’ai sauté dans la bosse. J’ai dû prendre 40 secondes de retard et je me suis fait rattraper par un groupe“.

« S’IL FAIT CHAUD, ÇA M’ARRANGERAIT »

Le Junior 2 a finalement retrouvé des forces par la suite. “Avec ce groupe, on est rentré sur la tête. Petit à petit, je me suis bien hydraté et alimenté, j’ai réussi à me refaire une santé“. Dans le dernier tour, c’était très tactique et Sevane Matossian a été le plus malin à ce jeu-là. “On s’est beaucoup observé. Il y avait pas mal d’attaques. J’ai attendu le meilleur moment pour produire mon effort et c’est ce qui m’a permis de gagner“.

Maillot jaune de l’épreuve, il lui reste un contre-la-montre et une étape en ligne ce dimanche. “Ça devrait aller lors du chrono même si je ne suis pas le meilleur. Je donnerai tout pour conserver un maximum d’avance. L’après-midi, s’il fait chaud, ça m’arrangerait sachant que j’ai l’habitude à Marseille, ça me posera moins de problèmes qu’à certains. Je vais tout faire pour garder la tunique. Il faudra surveiller les coureurs qui étaient avec moi devant. L’essentiel est de ne pas avoir de regrets“. Avant d’effectuer sa rentrée à la fac en STAPS lundi à 8h. “Je vais revenir chez moi à minuit, ça va piquer le lendemain“, sourit Sevane Matossian.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sevane MATOSSIAN