Maxime Richard, une première victoire en Élite avant de raccrocher

Crédit photo Merlinjmphotos

Crédit photo Merlinjmphotos

Maxime Richard a obtenu sa première victoire en Élite Nationale, dimanche dernier, lors de l’Agglo Tour Bourg-en-Bresse (voir classement). “C’est un beau soulagement et une belle satisfaction d’enfin y arriver. En plus, c’est le premier succès de l’année en Élite pour Villefranche, on a eu du mal à concrétiser. J’espère que ça va impulser une bonne dynamique pour finir très fort la saison“, se réjouit au micro de DirectVelo le coureur de 24 ans qui s’était déjà imposé une semaine auparavant en Toutes Catégories au Prix de Chavannes-sur-Reyssouze. “J’étais déjà content, ça m’aurait embêté de ne pas gagner pour ma dernière saison. J’ai eu du mal au début, je n’ai pas eu de résultats jusqu’en avril. Ensuite, pendant quatre mois, j’ai pu me consacrer uniquement au vélo, ça s’est bien passé en mai-juin. Depuis le 15 août, je suis en stage en Suisse chez la marque de montres Breitling, je bosse 40 heures par semaine, mais je montre que c’est possible de performer juste en s’entretenant avec six années en Élite dans les jambes“.

Le Montbéliardais s'apprête à raccrocher le vélo à l’issue de l’exercice 2024. “C’est un choix mûrement réfléchi. J’ai fini la partie purement scolaire à l’INSA de Lyon où j’ai eu la super opportunité d’avoir un cursus sport-études. Après ce stage de quatre mois à La Chaux-de-Fonds, je partirai de janvier à juillet pour réaliser un semestre aux États-Unis. Puis j’aurai de nouveau un stage de quatre mois à effectuer fin 2025“. En 2019, il avait déjà eu l’occasion de se rendre en Californie à Napa pour faire un stage ouvrier dans un magasin de vélos. “Ma mère a des cousins là-bas. Une cousine s’est pris au jeu et m’a aidé à trouver un point de chute. J’ai vécu dans deux familles d’accueil durant six semaines, ça a été ma meilleure expérience de vie. J’ai hâte d’y retourner et de profiter de la culture du pays. Cette fois-ci, je serai normalement sur la côte est à l’université de Pittsburgh ou de New-York“.

« LA SATISFACTION D’AVOIR EXISTÉ À CE NIVEAU »

Maxime Richard garde un bon souvenir de ses six années dans les rangs amateurs (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai vécu de grandes années à Étupes avec Boris Zimine. En 2022, j’ai subi deux grosses opérations aux artères iliaques. Je suis reparti de loin. Malgré tout, Anthony Barle (le manager du VC Villefranche Beaujolais, NDLR) a su me faire confiance. Ça a été très plaisant de revenir à un haut niveau l’an passé et de relever les bras à plusieurs reprises après ma saison blanche. Cette année, j’ai pu jouer encore plus haut notamment au Tour du Pays Roannais. Je ne suis pas un grand champion, je ne pense pas que j’ai le niveau pour aller au-dessus, mais j’ai la satisfaction d’avoir existé à ce niveau. C’est une page qui se tourne, je ne me vois pas revenir en DN, mais ça reste une passion“.

De beaux week-ends l’attendent encore en septembre avant de tirer un trait définitif sur sa carrière. “J’ai pris un jour de congé pour aller au Tour de Côte d’Or qui commence ce vendredi. Puis j’aurai trois manches du Challenge Boischaut le week-end suivant, le lundi est férié en Suisse, ça tombe bien. J’espère ensuite être à la Coupe de France (la Classique Puisaye-Forterre, NDLR) où on a quelque chose à jouer avec Villefranche (le club est 2e actuellement au classement avant l'ultime manche, voir ici, NDLR). J’ai envie de bien finir et de pouvoir profiter de ces dernières semaines“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RICHARD