Noémie Abgrall : « Une saison pourrie »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Saison difficile pour Noémie Abgrall. Sous les nouvelles couleurs de sa formation Continentale Winspace, qui a pris la suite du Stade Rochelais-Charente Maritime, elle "[s]’attendait à mieux", mais c’est une saison "rythmée par le Covid" qui a ralenti l’athlète de 24 ans. "J'ai commencé la saison avec le Covid et je la finis avec. Puis il y a eu aussi cette chute entre les deux. C’est une saison pourrie pour moi. Je suis frustrée. Il a fallu à chaque fois une longue remise en route et j'ai donc perdu beaucoup de temps. C’est toujours difficile. Ça fait un mois que je cours un peu après la forme après avoir eu le Covid. C’était la cerise sur le gâteau pour cette fin de la saison", ironisait-elle après avoir bouclé le Tour de l'Ardèche dimanche dernier. 

La 3e du Championnat de France 2022 a tout de même senti une amélioration de sa condition physique sur l'épreuve ardéchoise. "Plus les jours avancent, mieux c’était". Une course sur laquelle elle a tenté de se montrer active. "J’ai essayé de prendre des échappées, d’attaquer et de faire le travail pour l’équipe". De quoi se réjouir un minimum, donc, malgré tout. "Je suis quand même satisfaite des jambes qui reviennent petit à petit".

CAP SUR LA CHINE ?

Sur le TCFIA, l’équipe Winspace était articulée autour de sa leader polonaise Karolina Perekitko, qui a pris la 7e place du classement général (voir classement). L’objectif de la dernière étape était clair pour la formation franco-chinoise : "on voulait conserver la place au général de Karolina, on savait qu’on ne pouvait pas gagner de places car le parcours n’était pas assez difficile". La réussite de cet objectif passait par le positionnement, l’un des axes d’amélioration de la Polonaise. "On voulait placer Karolina parce qu’elle a quand même du mal avec ça, mais elle est en train d’apprendre. Elle est très forte dans les bosses, c’est un poids plume qui grimpe super bien et qui a une grosse force. Techniquement, il y a encore du travail mais ça va venir avec les années", assure la Bretonne au sujet de sa coéquipière. 

Pour la fin de saison, c’est un calendrier assez incertain qui se présente pour Noémie Abgrall avec une seule course précisément définit au programme : Binche-Chimay-Binche le 1er octobre. Ensuite, sa formation prendra la direction de la Chine pour disputer les Tours de Wenzhou, Chongming et Guangxi. Reste à savoir si elle sera de la partie. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie ABGRALL