Alec Segaert, Monsieur Europe
Monsieur Europe est toujours là ! Cette fois-ci en Belgique, chez lui, Alec Segaert est devenu Champion continental du contre-la-montre pour la quatrième fois consécutive. Un titre chez les Juniors puis trois en Espoirs. Le vainqueur du chrono du Renewi Tour (2.WT) il y a quinze jours a logiquement devancé Jakob Soderqvist et Wessel Mouris de 30 et 34 secondes au bout des 31 kilomètres d’effort (voir classement). Le Flamand a répondu aux questions de DirectVelo après s’être vu remettre un nouveau maillot étoilé sur le podium protocolaire. Entretien.
DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Alec Segaert : Je suis heureux de ne pas devoir me séparer de ce maillot. Ça fait quatre ans que je gagne cette course. Chaque Championnat a sa propre saveur. Le tout premier titre en Juniors était pour moi une surprise. Puis chez les Espoirs, le premier n'était pas attendu non plus en tant qu’Espoir première année. L'an dernier, l'émotion était grande car nous venions de perdre Tijl (De Decker). Puis, cette année, je me devais de gagner en Belgique. Donc, ces maillots sont tous différents à mes yeux.
Depuis le Renewi Tour, tu étais tombé légèrement malade…
J'avais mal à la gorge à la sortie de la course, oui. Mon système immunitaire était atteint. Et j’ai pris la décision de me reposer et d'éviter de travailler l'intensité. Visiblement, j’ai fait le bon choix car cet après-midi, je me sentais beaucoup mieux que ces derniers jours.
« UN CHOIX DÉLIBÉRÉ ET CALCULÉ »
N’aurait-il pas été plus logique de courir avec les Élites ?
Le hattrick dans cette catégorie, je suis content de l'atteindre. Mais c'est surtout les Mondiaux Espoirs que je veux remporter. Dès lors, je me devais de prendre le départ dans cette catégorie ici également. Rouler ici avec les pros était clairement une option, mais j'ai fait le choix délibéré et calculé de défendre mon titre en Espoirs. Je comprends qu'on puisse se dire que dans un bon jour, je pouvais faire partie des meilleurs en Élites également.
Que vas-tu faire jusqu’aux Mondiaux ?
Le forme est bonne, je vais d’abord me concentrer sur le repos. Si le temps le permet, je pense m'entraîner ici en Belgique avec le vélo de contre-la-montre, évidemment.