Alec Segaert s'est-il trompé ?

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Avec un chrono de 35'06", Alec Segaert a décroché le titre européen chez les Espoirs ce mercredi, entre Heusden-Zolder et Hasselt. Son excellent temps le place théoriquement devant Edoardo Affini, vainqueur chez les Élites. "Ce n'est pas surprenant. Quand on gagne le contre-la-montre du Renewi Tour, en World Tour, on a toutes les chances de s'imposer à un Championnat d'Europe", explique le sélectionneur national Sven Vanthourenhout au micro de DirectVelo. 

Pourquoi alors Alec Segaert a-t-il choisi de courir chez les Espoirs ? C'est avant tout une décision personnelle. "Alec avait des doutes après le Renewi Tour à cause d’une maladie. De plus, il vise le Mondial Espoirs, donc selon sa logique, il était plus cohérent de s'aligner ici dans la catégorie U23", confirme le sélectionneur, alors que le principal intéressé à lui aussi expliqué ce choix avec le même argument (lire ici). Pour son coéquipier chez Lotto-Dstny, Victor Campenaerts, "une troisième place en Élites vaut plus qu’une victoire chez les Espoirs aux Mondiaux". Alec Segaert avait bien conscience qu'il aurait pu s'aligner chez les Élites, comme l'avait fait par exemple un certain Joshua Tarling dès ses débuts chez les Espoirs. "C'était clairement une option, mais j'ai pris la décision réfléchie de défendre mon titre chez les Espoirs. Mais je comprends qu'on puisse penser que vu ma forme, j'aurais pu rivaliser avec les meilleurs en Élites".

UN PROFIL À LA STEFAN KÜNG  

Il faut également tenir compte des conditions climatiques. "On ne peut pas comparer les deux performances, car ils n'ont pas couru au même moment (Alec Segaert est parti à 14h01, Edoardo Affini à 16h56), et le vent a varié au fil de la journée. S'il avait couru en Élites aujourd'hui, il n'aurait pas pu participer à la course en ligne des Espoirs vendredi. Cela dit, pour les Mondiaux, cela n'aurait rien changé : il aurait pu faire le chrono chez les Espoirs", précise Sven Vanthourenhout.

Si le temps réalisé par Alec Segaert suscite des interrogations quant à la pertinence de sa participation chez les Espoirs, le sélectionneur reste ferme : "Nous avons fait des choix, et il faut les assumer. L'analyse montre qu'il aurait effectivement pu devenir Champion d'Europe chez les pros, mais cela doit lui donner confiance pour les prochaines échéances". Alec Segaert s'est-il trompé ? Personne ne le saura jamais mais une chose est sûre : on ne lui enlèvera pas le bonheur d'avoir décroché un nouveau titre continental. À terme, Sven Vanthourenhout voit en lui un coureur à la Stefan Küng ; spécialiste du contre-la-montre, fort également dans les Classiques. "Il a prouvé lors du Renewi Tour (2e au général et vainqueur du chrono) qu'il pourra un jour rivaliser". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT