Ilan Larmet : « Je suis resté fort dans la tête »
Maillot de Champion de Bretagne sur les épaules, Ilan Larmet s’est imposé ce mercredi sur Jard-Les Herbiers (voir classement). Après avoir été une première fois déclassé, il fut reclassé et bien jugé vainqueur de la Classique vendéenne. "C’est beau de gagner avec ce maillot de Champion de Bretagne. Je sentais que la forme revenait. Il fallait que je coure bien pour profiter de ma bonne condition. Ça a mis du temps avant de revenir donc ça fait vraiment plaisir", se réjouit-il auprès de DirectVelo, au pied d'un podium protocolaire folklorique et chaotique.
Pour cette 44e édition, le peloton a connu un début de course agité. "Un bon groupe est sorti au début, mais je ne me suis pas trop affolé", déclare l’athlète de 23 ans. Le peloton reformé, c’est "une course de mouvement" que proposent les coureurs avec "un écrémage au fur et à mesures des attaques". C’est alors qu’Emmanuel Morin (Van Rysel-Roubaix) arrive à s’extirper en solitaire, avant d'être rejoint par le pensionnaire de Dinan Sport Cycling. "Morin est parti tout seul. J’ai compris que c’était l’homme fort de la journée. C’était chaud pour rentrer, je me suis mis à fond".
« IL FALLAIT JOUER AVEC LUI »
Le duo de tête doit donc faire cause commune. "On a bien collaboré au début", détaille Ilan Larmet. La victoire se profilant à l’horizon, la course devient de plus en plus tactique entre les deux hommes qui se dirigent vers un sprint. "Sur la fin, je passais un peu moins. Je me sentais bien, mais je savais qu’au sprint il était vraiment très rapide donc je devais me méfier. C’est le jeu. Il était fort donc il fallait jouer avec lui", décrit celui qui est finalement parvenu à venir à bout du coureur professionnel non sans polémique, puisqu'il lui aurait été reproché d'avoir "coupé" un rond-point par la gauche en fin de course.
Cette victoire fait du bien à Ilan Larmet, qui a connu un été difficile. En effet, celui qui a participé au Tour du Limousin avec la formation Cofidis en tant que stagiaire n’a pas réussi à s’exprimer comme il le souhaitait. "Sur le Limousin, je n’étais pas au top de ma forme. J’aurais aimé être mieux que ça pour plus en profiter. Je suis resté fort dans la tête, même si physiquement c’était dur. Je me suis dit que ça allait me servir et qu'il fallait rester motivé". La forme retrouvée, il va "essayer d’en profiter" sur cette fin de saison et notamment sur Paris-Chauny, qu’il devrait disputer avec la formation Cofidis. En espérant montrer autre chose.