Marion Norbert-Riberolle : « Plus d’ouvertures »

Crédit photo Quentin Photographiebe - DirectVelo

Crédit photo Quentin Photographiebe - DirectVelo

Après avoir participé à de multiples Championnats du Monde et d’Europe en cyclo-cross, Marion Norbert-Riberolle dispute cette semaine son premier Championnat d’Europe sur route dans le Limbourg belge. Ce jeudi, elle a obtenu, à domicile avec la sélection belge, sa première breloque de bronze à l’occasion du relais mixte. “Ça fait plaisir, c’est en Belgique avec beaucoup de supporters. On aurait été dégoûtés d’avoir la médaille en chocolat. J’ai plus l’habitude de rouler seule, il fallait tenir compte des deux autres filles qui voulaient aller plus tranquillement dans les virages. Par ailleurs, j’avais rendu le vélo de chrono à mon équipe après le Baloise Ladies Tour pour commencer la préparation de cyclo-cross“, confie au micro de DirectVelo l’habituelle pensionnaire de Fenix-Deceuninck DT sur la route et de Crelan-Corendon en cyclo-cross.

Ce samedi, l’athlète de 25 ans sera aussi alignée sur la course en ligne, sans Lotte Kopecky (voir la sélection belge). "C’est un beau parcours qui nous correspond. Sans Lotte, ça laisse plus d’ouvertures. On aura moins de pression, ça donnera la chance à d’autres filles et on rendra la course plus dynamique". Elle est satisfaite de sa saison sur route. "J’espérais monter sur le podium du Championnat de Belgique contre-la-montre et j’ai réussi à le faire. J’ai aussi terminé 2e du chrono du Baloise Ladies Tour. J’ai découvert cet exercice et j’adore ça. J’ai pris un coach personnel pour la prépa physique". 

« QUELQUE CHOSE QUI ME TITILLE »

Marion Norbert-Riberolle compte toujours combiner le cyclo-cross et la route à l'avenir. "J’arrêterais le vélo si on me disait d’arrêter le cross pour ne faire que de la route. Le cross reste ma discipline de cœur et pour Crelan-Corendon, c’est très important que je représente la Belgique. Mais je ne me verrais pas non plus arrêter la route, je n’aimerais pas disputer que des kermesses". À terme, elle espère intégrer la WorldTeam de Fenix-Deceuninck comme elle l’évoquait déjà l’an passé (voir ici). "Je franchirais un cap dans ma carrière. Quand on voit Puck Pieterse, ça fait rêver, ça donne envie. J’avais participé à Paris-Roubaix il y a deux ans, je souhaiterais y retourner".

En attendant, la Championne du Monde Espoirs a des ambitions dans les labourés cet hiver. "Je reprendrai à Beringen le 12 octobre ou peut-être une semaine avant en France (à Brumath, NDLR). Le Championnat d’Europe va vite arriver. Je vise un très bon classement au Superprestige. De manière générale, j’aimerais avoir plus de victoires et de Top 5. Je n’ai jamais non plus été sur le podium d’une manche de Coupe du Monde et c’est quelque chose qui me titille". Tout comme un potentiel titre de Championne de Belgique, lequel semble désormais plus accessible après l'arrêt de Sanne Cant, qui a décroché l'or quinze fois d'affilée. "J’ai déjà été Championne de France, je sais à quel point c’est énorme. Ce serait la suite logique des choses". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE