À Hasselt, deux amies dominent l'Europe
Sofie van Rooijen - Scarlett Souren, c'est le duo gagnant du Championnat d'Europe Espoirs. Déjà très efficaces ensemble chez VolkerWessels, elles ont fait de même en équipe nationale. Scarlett Souren a emmené Sofie van Rooijen dans un fauteuil à Hasselt ce vendredi (voir classement). "Depuis le début de l'année, on se cale parfaitement avec Sofie. Une fois, je roule pour elle, la fois suivante on inverse. Aujourd'hui, le plan était clair : tout pour Sofie", explique Scarlett Souren au micro de DirectVelo. Pour Sofie van Rooijen, il fallait juste conclure le solide travail collectif. "L'équipe m'a fait confiance. J'avais la pression, mais ça m'a motivée. Nous nous sommes entrainées à emmener le train pour le sprint. Scarlett Souren est ma meilleure amie et m'a lancée. J'ai senti qu'il n'y avait personne à ma hauteur, j'ai su que j'avais course gagnée. C'était mon objectif de la saison. Je suis Espoir 4, c'était ma dernière chance de devenir Championne d'Europe".
La concrétisation d'une course maitrisée de A à Z. "De base, notre plan était de miser sur le sprint et de ne pas prendre la course en main trop tôt. Nous savions exactement ce qu'il fallait faire. Il n'y avait pas de plan B. Même une Sofie van Rooijen à 95% gagne ici. Il n'y a qu'une chute ou une crevaison qui aurait pu nous faire changer de stratégie", détaille Scarlett Souren. Un duo, Nela Slanikova et Mikka Holm, a compté jusqu'à trois minutes d'avance. "Nous avons discuté et nous avons commencé à contrôler le peloton. Le but était de ne pas se dévoiler trop tôt", ajoute Sofie van Rooijen.
SOFIE PLUS RAPIDE QUE SCARLETT
Les Pays-Bas ont donc assumé leurs responsabilités avec le travail de Ilse Pluimers, Maud Rijnbeek, Mirre Knaven et Nienke Vinke pour emmener le duo Scarlett Souren - Sofie van Rooijen vers ce doublé. Car Scarlett Souren a eu le loisir de sprinter pour l'argent. "J'étais encore en bonne position. J'ai continué mon effort pour assurer le doublé. On rêvait d'être toutes les deux sur le podium et ça s'est concrétisé". Une ambition facilitée par la chute de leur grande rivale, Anniina Ahtosalo. "Nous n'étions pas au courant. Nous n'avions pas les oreillettes. C'est dommage pour elle mais ça fait partie de la course", précise Scarlett Souren.
Le duo Scarlett Souren - Sofie van Rooijen sera-t-il encore ensemble la saison prochaine ? Les convoitises du WorldTour ne manquent pas. Sofie van Rooijen a remporté les trois dernières courses auxquelles elle a participé (voir sa fiche DirectVelo). Au total, elle en est à six victoires en 2024, tandis que Scarlett Souren a levé les bras à deux reprises (voir sa fiche DirectVelo). "Je suis peut-être prête pour le WorldTour, mais ce serait sans doute trop précoce", estime Scarlett Souren. "Sofie est plus rapide que moi, même si elle est plus qu'une sprinteuse. L'an prochain, j'aimerais plus me focaliser sur les Classiques. Je ne suis pas la plus rapide même si j'ai une bonne vitesse de pointe. Je commets encore des erreurs, il faut que je prenne le temps de les corriger." En tout cas, les Pays-Bas peuvent dormir sur leurs deux oreilles. La relève du sprint derrière Lorena Wiebes et Charlotte Kool est assurée.