Vagues, chute et désorganisation privent les Juniors d'un podium

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Comme leurs aînées la veille, les féminines de l'équipe de France, Juniors cette fois, n'ont pas réussi à monter sur la boite du Championnat d'Europe, devant se contenter de la plus mauvaise place (voir classement). "Je pense que c'était jouable, je le sentais bien, en plus. J'étais en bonne position mais on s'est perdues avec Nina (Lavenu). Je suis déçue de ne pas monter au moins sur le podium car c'était faisable", résume à chaud Célia Gery, qui a donc été la carte des Françaises. Même si à l'origine, Amalia Debarges avait aussi son mot à dire compte tenu de sa pointe de vitesse. "On avait deux cartes, j'étais un peu plus avec Nina car on se connait très bien, on a l'habitude de courir ensemble. Mais elle a été bloquée au milieu du peloton, on n'a pas réussi à jouer. On a au moins évité la chute car Amalia a été prise dedans avec deux autres filles. On s'en sort quand même bien".

En effet, ce final a été assez chaotique. Nina Lavenu a donc perdu la roue de sa coéquipière. "Je devais positionner Célia. C’est dommage car on s’est fait enfermer à la fin. On s’est perdu dans les derniers mètres. Je pense qu’elle a été obligée de lancer de très loin. On n’a pas vraiment l’habitude en France des courses de ce type. En ce qui me concerne, ce n’est pas ce qui convient à mon profil". En plus, une chute a encore un peu plus perturbé l'emballage final. "Au moment de la chute, j’ai un peu pilé. Une fois que je suis passée, je me suis dit ok, fais avec ce qu'il te reste jusqu’à la ligne. On a commis quelques erreurs à la fin. On apprend, on se mettra dans de meilleures conditions pour le sprint la prochaine fois", reprend Nina Lavenu.

« POUR ÊTRE HONNÊTE, L'OBJECTIF EST PLUS AU MONDIAL »

Célia Gery a alors changé ses plans et a utilisé les autres équipes pour se faufiler. "J'étais dans la roue d'Auke De Buysser. Je me sentais en bonne position, mais à ma gauche j'en avais une qui ne faisait que me pousser. J'avais un peu le nez dans le vent dans le dernier kilomètre. Ça faisait des énormes vagues". La Belge a d'ailleurs pris un coup d'arrêt avec la chute. "J'ai besoin de revisionner les images. J'étais côté droit, c'était aussi ma volonté car côté gauche il y avait beaucoup plus de chances de se faire enfermer. J'aurais peut-être dû être plus devant. J'ai misé sur la roue d'Auke. Je ne sais pas si elle est tombée ou quoi, mais elle s'est décalée". Et la suite, c'est donc ce sprint frustrant où Célia Gery n'a pas pu monter sur le podium.

Mais ce Championnat d'Europe n'était qu'un "point de passage" pour Célia Gery, qui a les yeux tournés vers Zurich. "Pour être honnête, l'objectif est plus au Mondial. Surtout qu'on se doutait que ça allait finir en massif. Il y a toujours une part de chance au niveau des vagues, c'est aléatoire. Mais tout au long de l'année j'ai quand même développé mes qualités de sprint". Nina Lavenu a elle pris des repères en Grand Championnat, puisqu'il s'agissait de son premier. "C’est une belle récompense de ma saison. J’en ai pris plein les yeux, j’ai appris à gérer le stress… C’est une étape intermédiaire en vue des Mondiaux. C’était aussi pour se roder avec Célia. On ne reviendra que plus fortes". Les deux filles d'Auvergne-Rhône-Alpes auront donc à cœur de prendre leur revanche en Suisse, avec une toute autre équipe de France autour d'elles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY
Portrait de Nina LAVENU