Mondial - Élite Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Remco Evenepoel (Belgique) a remporté, ce dimanche, le Championnat du Monde Élite Hommes du contre-la-montre, disputé entre Oerlikon et la Sechseläutenplatz de Zurich (Suisse) sur une distance de 46,1 kilomètres. Il a devancé Filippo Ganna et Edoardo Affini (Italie).
Remco Evenepoel conserve ainsi son titre de Champion du Monde (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Filippo GANNA

Médaillé d'argent

« C’est sympa d’être là sur le podium une fois encore, même si j’aurais préféré le titre et le maillot. Mais bon, Remco (Evenepoel) est tellement fort, il est incroyable… Il n’y a rien à dire. Il était simplement plus fort. Pour moi, c’est une nouvelle médaille d’argent. Je passe tout près, à quelques secondes… Mais je suis très heureux de voir deux drapeaux italiens au podium. Il y a quelques années, c’était impensable. Edoardo (Affini) a décroché le titre européen, c’est l’un de mes meilleurs amis dans le peloton. On a grandi et progressé ensemble. On a sensiblement le même rôle dans nos équipes respectives tout au long de l’année, on se comprend parfaitement et on a fait une très bonne performance ici au Mondial.

J’ai dépensé beaucoup d’énergie dans les montées pour limiter la casse. Je pense que ça m’a coûté dans les descentes car j’étais moins lucide, j’étais à la limite physiquement et la priorité était surtout de ne pas tomber. J’aurais évidemment préféré un parcours tout plat (sourire). Les parties difficiles étaient plus favorables à Remco mais c’est le jeu. Aux Jeux Olympiques, il y avait forcément des regrets mais ici, il n’y a rien à redire. J’ai fait le meilleur chrono que je pouvais espérer faire. Je suis donc sûrement à ma place. »

Portrait de Edoardo AFFINI

Médaillé de bronze

« Je suis triste de voir Filippo (Ganna) perdre pour seulement six secondes et d’un autre côté, je suis très satisfait de ma propre performance. Je ne m’attendais pas du tout à être sur le podium. Je crois que j’ai réalisé l’une des meilleures performances de ma carrière sur le vélo de chrono. J’avais déjà fait un très gros chrono lorsque j’ai gagné la semaine dernière au Championnat d’Europe mais là, c’était peut-être encore plus fort.

Avant le départ, j’aurais déjà été très heureux d’un Top 5. Quand j’étais dans les hot seats et que je voyais que mon temps ne tombait pas malgré les passages de gros coureurs, j’ai commencé à y croire. Avoir le bronze ici et partager ça sur le podium avec Filippo, c’est super sympa pour nous deux et pour tous les Italiens. Bien sûr, on aurait préféré être sur la plus haute marche du podium mais Remco a montré une fois encore à tout le monde qu’il était le plus fort de tous. Chapeau à lui.

La dernière descente vers le lac était un peu dangereuse. La route n’était pas parfaite et en plus, il y avait de gros pourcentages donc ça allait très vite. Je pense qu’ils auraient pu trouver une autre route pour redescendre vers le lac. Mais c’est comme ça… Je n’ai pris aucun risque dans cette descente-là, j’en ai plutôt profité pour souffler.

Le chrono est une discipline que j’ai toujours travaillée. Quand je suis arrivé chez Visma, j’ai continué de bosser spécifiquement sur tous les aspects du chrono. Il nous a fallu du temps pour arriver au top mais bien sûr, ils m’ont beaucoup apporté. Ces dernières semaines, avec ma participation à la Vuelta, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me concentrer sur le travail du chrono, mais c'est ce qu’on a fait sur le long terme qui a payé. »

Portrait de Raùl GARCIA PIERNA

26e

« C'est une journée ni bonne ni mauvaise. J'ai connu mieux et pire. Je savais que le parcours était pas mal pour moi, mais avec ces adversaires (sourire)... Ce sont les meilleurs du monde. Je me suis peu préparé. On se prépare toute l'année finalement, et tu fais avec la force du jour-J. Le Top 10 était un objectif très ambitieux vu les adversaires, je voulais donner mon meilleur et puis on voit le résultat. C'est de l'expérience pour le futur, et je reviendrai pour faire un meilleur résultat. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI
Portrait de Filippo GANNA
Portrait de Raùl GARCIA PIERNA