Les Rafferty, la fierté d’une fratrie

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Les frères Rafferty ne sont pas peu fiers. Ce lundi, ils représentaient tous deux leur pays, l’Irlande, lors du Championnat du Monde contre-la-montre Espoirs. Qui plus est avec réussite puisque Darren a pris la 6e place, tandis que son frère termine également dans le Top 10 (voir classement). “C’était un honneur d’être ici tous les deux. Adam n’est qu’Espoir 1 mais il est déjà solide. Il n’a pas l’habitude de courir contre des coureurs de WorldTeam et de ProTeam, c’était différent de ce qu’il a connu au cours de l’année, et pourtant il a répondu présent”, déclare fièrement Darren Rafferty auprès de DirectVelo. Quelques minutes plus tôt, c’est un Adam frigorifié et qui claquait des dents qui s’est présenté en zone mixte, après avoir un temps patienté sur les hot seats. “C’est unique et spécial pour deux frères de représenter notre pays au Championnat du Monde. Je suis fier de moi et de mon frère. Il m’a beaucoup aidé pour être là et j’en suis reconnaissant”.

L’Espoir 1, qui termine sa première saison Espoirs chez Hagens Berman Axeon après avoir couru en France, au Team 31 Jolly Cycles l’an passé - deux équipes également fréquentées par Darren avant lui -, aurait signé pour ce Top 10 avant le départ. “Je suis content du résultat et de la manière dont j’ai géré ce chrono. J’ai donné mon maximum, je ne pouvais pas aller plus vite. Il y avait quelques passages mouillés dans la descente, c’était un peu dangereux mais ça fait partie du jeu. Il fallait prendre quelques risques”. Darren, pour sa part, rêvait d’un podium. “C’est correct mais ce n’est pas le résultat que j’étais venu chercher. J’aurais préféré une médaille, concède l’habituel sociétaire d’EF Education-EasyPost. “Je pensais que ça allait être plus pluvieux. J’ai changé de boyaux. J’aurais pu prendre plus de risques sous la pluie. Mais finalement, ça a séché et la course était beaucoup plus rapide que prévu, et moins dangereuse en quelque sorte. J’espérais développer plus de puissance sur le plat. Mais il n’y a pas d’excuses, je finis loin du podium, un autre matériel n’aurait rien changé”.

De retour de son premier Grand Tour, Darren Rafferty ne savait pas comment il aurait digéré la Vuelta. “La saison a été longue, j’ai fait beaucoup de courses. Je me sens assez fatigué, mais j’ai donné tout ce qu’il me restait dans les jambes pour ma dernière chez les Espoirs puisque je n’aurai plus le droit de participer l’an prochain” (lire ici). La fratrie ne se retrouvera pas lors de la course en ligne, Adam n'étant pas sélectionné. “J’aurais aimé accompagner mon frère et l’aider, ça aurait été encore plus fort que sur le chrono, mais ce sera pour une autre fois”. De son côté, l’aîné imagine déjà un bel avenir à Adam. “Il sait le travail qu’il lui reste à fournir et les améliorations à apporter. L’an prochain, il sera cycliste à temps plein, il en aura fini avec l’école. Il progressera encore. Son avenir est sur le podium”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam RAFFERTY
Portrait de Darren RAFFERTY