Emilian Broë : « Célia est vraiment effondrée »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Elle s’est arrêtée quelques secondes, avant de filer. En pleurs, Célia Gery n’avait pas le cœur à répondre aux médias venus lui demander pourquoi elle a terminé au fond du Top 20 (voir classement), ce mardi, à l’occasion du Championnat du Monde Juniors Femmes du contre-la-montre disputé autour de Zurich (Suisse). De longues minutes plus tard, elle n’est pas ressortie du camping car de l’équipe de France, toujours attristée par sa course. L’Ardéchoise aura désormais 48 heures pour se remettre dans son Championnat du Monde, elle qui est venue en Suisse dans la peau de la co-favorite de l'épreuve en ligne, avec la Britannique Cat Ferguson qui a terminé à la première place ce mardi. Après la contre-performance de sa protégée, l’entraîneur national de l’équipe de France Emilian Broë a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Dans quel état d’esprit Célia Gery abordait ce rendez-vous ?
Emilian Broë : Elle était dans un bon état d’esprit. Elle arrivait avec la volonté de bien faire, comme d’habitude. Célia est une Championne. Elle a toujours envie de donner le meilleur d’elle-même et d’aller chercher la meilleure performance possible. Aujourd’hui, elle a fait avec les moyens qu’elle avait. Elle a tout donné. J’ai pu voir sa prestation, elle n’a rien lâché. Juliette (Labous) le disait dans son interview post-chrono, il y a des jours sans (lire ici). Elle avait cette crainte, elle m’en a parlé hier quand on en a discuté. Malheureusement, ça tombe sur le Championnat du Monde chrono qu’elle avait bien préparé.

« CÉLIA EST UNE DURE AU MAL »

Lors de ce mois de septembre, elle est tombée deux fois….
Elle a eu une chute bien violente à la Coupe des Nations (au Watersley, NDLR). C’était François (Trarieux) qui était présent sur cette épreuve. Il m’a tout de suite appelé et on a décidé de la faire bâcher pour ne pas prendre de risques. Puis, trois jours avant le Championnat d’Europe, elle s’est fait renverser, vers chez elle, par un automobiliste qui a pris la fuite. Elle porte une attelle qui lui permet de rouler.

La préparation n'était donc pas optimale avec cette double chute...
Evidemment, non. Quand on se fait renverser par une voiture trois jours avant le Championnat d’Europe et une dizaine de jours avant le Mondial, il y a un impact psychologique. On se dit que la préparation est foutue. Pendant quasiment 48h, il y a eu l’incertitude de pouvoir participer à ces épreuves. Ça ne met pas dans des conditions optimales. Célia est une dure au mal, elle a un mental de fou. Elle voulait monter sur le vélo malgré sa douleur. C’est un paramètre en plus qu'on doit gérer, en plus des jambes, la douleur d’un membre qui est normalement totalement indolore. C’est une épine dans le pied. Elle restait malgré tout confiante par rapport à ses capacités de performer. Ses entraînements ces derniers jours étaient encourageants. Elle a pu réaliser ce que son entraîneur lui avait demandé de faire. D’habitude ça marche et là, ça n’a pas été le cas.

« JE SUIS PERSUADÉ QU’ELLE SERA TRÈS FORTE JEUDI »

Que vas-tu lui dire à froid ?
C’est en fonction de ce qu’elle me donnera comme message et de ce que je pourrai lui apporter. C’est à nous de lever les doutes, de la rassurer, de la prendre comme elle est afin qu’elle exprime son plus fort potentiel le jour J. Dans un premier temps, le but va être de réussir à switcher et passer outre cette contre-performance, afin de pouvoir se focaliser sur la course en ligne qui reste son objectif majeur. Connaissant son tempérament, elle est vraiment effondrée, je ne l’ai jamais vue dans cet état. Mais elle va gérer ça, elle est hyper résiliente, donc j’y crois. Ce qui ne tue pas rend plus fort. Je suis persuadé qu’elle sera très forte jeudi. Elle a de sérieuses chances sur la course en ligne.

Tu ne changes donc pas tes plans pour jeudi ?
Sa blessure pendant ces 48 heures, où elle a vécu l’enfer pour savoir si elle allait pouvoir vivre ces différents Championnats, m’a beaucoup questionné au cas où une de nos cartes maitresses allait être absente. J’ai pensé à des plans B mais clairement, je reste sur le plan A jusqu’à jeudi midi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY