Stefan Küng : « Je veux toujours tout donner »
Stefan Küng est un homme de parole. Il y a un mois, il donnait son accord aux organisateurs pour venir au Chrono des Nations et bien que fatigué après le Mondial, où il n’a pu faire mieux que 8e sur le chrono, il a tenu à être présent aux Herbiers ce dimanche. “C’est un des rares chrono d’un jour à part les Championnats donc c’est aussi à nous, les spécialistes, de venir et de faire honneur à cette épreuve. Je me suis dit que je pouvais terminer en beauté”, confie-t-il à DirectVelo.
Dans le rythme, le Suisse a pu s’offrir sa troisième victoire sur les quatre dernières éditions. “J’ai bien pu gérer mon effort. Je suis content de ma performance et d’avoir pu décrocher la victoire. Je connais bien les routes ici maintenant, ça facilite l’approche du chrono”. Après 45 kilomètres d’effort, le Champion de Suisse ne devance que de quatre et cinq secondes Jay Vine et Johan Price-Pejtersen (voir classement). “C’est toujours bien de terminer la saison sur une victoire, tant pour moi que pour l’équipe”.
« IL Y A EU DE TRÈS BELLES CHOSES »
Le coureur de la Groupama-FDJ en a fini ce dimanche avec une longue saison, où les objectifs étaient nombreux avec notamment les JO de Paris et le Mondial à Zurich, tout près de chez lui. “La saison a été exigeante, avec des grands rendez-vous. Il y a eu des moments difficiles, surtout cet été avec une approche du Tour qui a été perturbée et ça a impacté mon été jusqu’aux Jeux Olympiques (lire ici)”.
Mais le bilan de son exercice 2024 est bon selon lui (voir sa fiche DirectVelo). “Il y a eu de très belles choses. J’ai été à mon meilleur niveau sur la Vuelta, ça a été extraordinaire d’avoir pu décrocher une victoire sur un Grand Tour. Au final, ça a été plutôt une bonne saison, solide”. Stefan Küng a obtenu trois victoires cette saison, et une ribambelle de places d’honneur. Comme souvent. “Je me dis parfois que je devrais être plus irrégulier, sourit-il. Il vaut mieux gagner cinq fois et terminer dix fois 100e que toujours faire 5, 6, 7e… Mais je veux toujours tout donner sur chaque course. Toujours rester performant n’est pas donné à tout le monde non plus”.