Podium et arc-en-ciel pour la fin de saison de Luca Martin

Crédit photo Orbea Factory Team

Crédit photo Orbea Factory Team

Luca Martin tourne la page de ses années Espoirs sur deux podiums en Coupe du Monde. Au départ des deux dernières manches à Lake Placid (Etats-Unis) et Mont-Saint-Anne (Canada), fin septembre et début octobre, il a terminé 2e sur les deux épreuves XCO, et ainsi conservé sa 3e place au classement général, remporté par l’Américain Riley Amos. Pourtant, le tout récent Champion du Monde de sa catégorie, n’avait pas abordé ses dernières courses le couteau entre les dents. “J’ai eu un coup de blues après les Mondiaux alors j’avais décidé d’y aller tranquille, sans trop de pression”, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Malgré une approche tranquille, le pilote d’Orbea Factory Team s’est rapidement pris au jeu, alors qu’il était toujours en lice pour remporter la Coupe du Monde. “Finalement, dès que je suis arrivé aux Etats-Unis, j’ai switché. Je me suis remis dans l’optique d’aller chercher le général. C’est quand même une compétition qui rajoute de la valeur à un coureur, ça montre la régularité sur toute une saison”. Et si des problèmes de vélo ainsi que la fatigue mentale l’ont empêché d’être à 100%, c’est avec beaucoup de positif qu’il clôt sa saison. “Il y a forcément un peu de déception, mais pas énormément. Un podium au général, c’est déjà super et une 2e place sur un circuit mythique comme Mont-Saint-Anne, qui compte beaucoup pour moi, c’est trop bien”.

« DES MOMENTS SPÉCIAUX »


L’essentiel était ailleurs pour Luca Martin, qui voulait aussi profiter du maillot arc-en-ciel Espoirs en compétition, avant de le ranger au placard puisqu’il rejoindra les rangs Élites en 2025. “J’ai pu savourer ces moments. Orbea m’avait fait un vélo spécial, et j’ai gardé quelques photos. Ce sont des moments spéciaux, qui restent assez rares malgré tout, et qui sont gravés dans ma mémoire pour toujours”. Et l'accueil qu’il a reçu de la part du public américain l’a surpris. “Ça m'a un petit peu choqué parce qu’aux Etats-Unis, quand je roulais dans la rue, les gens comprenaient ce que ça représentait d’avoir ce maillot. Les regards qui se posent dessus, je trouve ça magnifique”.

Après une saison longue et couronnée de succès, place à une pause méritée et nécessaire, avant de penser à la suite. “Je suis épuisé, j'ai besoin de me reposer. Pour l’instant, j’ai du mal à me projeter sur l'année prochaine, même si je suis hyper impatient. Ça fait déjà un an que je veux courir avec les Élites. J’ai bien fait d’attendre encore (rires). Mais maintenant, j’ai envie et besoin de nouveaux challenges”. Et vu sa dernière saison U23, Luca Martin pourrait être un sacré concurrent aux médailles, dès l’année prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca MARTIN I