Théophile Vassal a fait une course « à fond de A à Z »
Théophile Vassal a réussi sa première sortie en Coupe de France. Après un premier tour dans le sillage de Florian Fery, le coureur de Jura Cyclisme est parti seul jusqu'à la victoire (voir classement). "Ça s'est plutôt bien passé, j'ai fait un départ prudent. La ligne droite était très longue, je me suis replacé mais je n'ai pas fini la ligne droite en tête. Florian Fery a fait un gros départ, il a fait quasiment un tour en tête, j'ai réussi à rentrer sur la fin du premier tour et récupérer un peu".
Une fois ce moment pour souffler, il a donc mis la machine en route pour mettre tout le monde d'accord, déjà. "Je me suis dit que tout le monde était dans le gaz donc j'ai essayé d'accélérer pour faire une course à fond de A à Z et préparer les prochaines échéances. Et ça a bien marché". Sur le parcours de Nommay, Théophile Vassal s'est régalé. "J'ai bien aimé le parcours, avec les courses de ce matin tout le circuit est en boue, j'aime bien ces conditions, il y a pas mal de technique, il faut bien gérer les watts et savoir où mettre la puissance et récupérer".
« JE N'AI PAS FAIT LA SAISON ATTENDUE »
Avant la deuxième manche ce dimanche, le Junior 2 a donc montré qu'il fallait compter sur lui cet hiver. "C'est cool pour demain, ça fait quelques points UCI aussi. J'ai essayé de faire le mieux possible, j'ai vu qu'on avait couru assez longtemps par rapport à d'habitude donc c'est bien". Pour autant, Théophile Vassal n'imaginait pas gagner avec autant de marge ce samedi, car les impressions laissées à Steinmaur, en Suisse, pouvaient laisser présager un autre scénario. "La semaine dernière on a fait toute la course avec Johan Blanc. Je m'attendais à une bataille avec lui mais c'est encore mieux si ça se passe comme ça".
Encore mieux aussi après une saison sur route qui n'était pas à la hauteur de ses attentes, où il a pour meilleur résultat une 4e place aux Trois Jours d'Axel. "Je pense qu'on m'attendait aussi sur route, mais je n'ai pas fait la saison attendue. J'ai quand même pris un peu d'expérience, il fallait repartir à zéro et faire le vide pour le cross. Je suis content d'être de retour sur les podiums". C'est d'ailleurs le cas depuis le début de la saison de cross. "J'ai fait la reprise à Brumath où j'ai gagné, et à Steinmaur c'est Johan qui gagne devant moi. C'est un bon début de saison, c'est agréable".