Luc Royer, premier métal dans le chaudron de Loudéac
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/6722539f82b08.jpg)
Crédit photo DirectVelo
Un an après son inauguration, le vélodrome de Loudéac accueille cette semaine le Championnat de France sur piste de l'Avenir. Et un coureur du Pôle espoirs de Loudéac a apporté au comité de Bretagne sa première médaille. Luc Royer a décroché la breloque de bronze de la poursuite individuelle chez les Juniors. Après avoir réussi 3'15"518 en qualification, il a battu Nathan Marcoux en petite finale. "C'était un bel objectif que j'avais préparé, c'était un temps que j'espérais mais qui était difficilement atteignable", commente le Champion de Bretagne de la spécialité pour DirectVelo.
La petite finale s'est disputée dans une ambiance folle. Depuis 10h30 ce mercredi matin, le public remplit la tribune. Il y a déjà 700 réservations par jour pour les trois premières journées et un millier pour ce week-end. Les qualifications ne sonnaient pas creux et quand les coureurs bretons rentrent en lice, les cornes, les tambours du bronx, les drapeaux bretons et les chœurs font vibrer le vélodrome. "Avoir tout le monde derrière nous, ça poussait", ajoute Luc Royer. Et pas que pour les maillots à hermines. "Beaucoup de spectateurs m'encourageaient, ça fait plaisir de voir du monde en tribune pour un Championnat de France Avenir", déclare, ravi, Camille Charret, le Champion de France.
Le sociétaire du VC Mévennais a bénéficié, grâce au Pôle de Loudéac, d'un "apprentissage accéléré. Je n'ai pas énormément d'expérience sur la piste. L'an dernier, j'ai participé au Championnat de France hors quota, puis au Championnat de France Elite et le Championnat d'Europe à Apeldoorn avec l'équipe de France. J'ai bien progressé. Ça donne de l'espoir pour l'année prochaine". En 2025, il portera le maillot du VC Pays de Loudéac en Junior 2, après s'être imposé quatre fois sur route cette saison, dont une fois en Fédérale Juniors à la Vallée Verte. "L'an prochain je continuerai la piste sérieusement, je ne veux pas me fermer de porte, ça m'apporte beaucoup pour la route". Et ses camarades du Pôle, garçons et filles, veulent eux aussi apporter leur médailles à l'édifice de l'équipe de Bretagne pour déchaîner encore le public du vélodrome de Loudéac.