Colin Savioz espère vite sortir du tunnel
C’est une seconde saison difficile dans les rangs professionnels qui s’est clôturée au Tour de Lombardie Espoirs pour Colin Savioz. Le pensionnaire de la Groupama-FDJ Continentale a été handicapé par plusieurs blessures tout au long de la saison. “2023 avait plutôt été une année de découverte. J’espérais pouvoir confirmer cette année mais je me suis cassé la main à l’entrainement en décembre”, rappelle celui qui a ensuite été victime d’une commotion cérébrale lors du Tour du Rwanda fin février, lors de sa course de reprise. “Je me suis également cassé le talon sur le Tour du Val d’Aoste alors que c’était mon gros objectif de la saison”, rappelle celui qui y avait pris la 3e place d’une étape l’an passé. “C’était une saison en dents de scie car j’essayais toujours de revenir au niveau”, regrette-il auprès de DirectVelo. Tous les jeunes cyclistes professionnels en ont bien conscience : il faut toujours confirmer pour rester dans l’élite. L’athlète de 20 ans a finalement bouclé la saison sans le moindre Top 20 et n’a donc pas été reconduit par la Conti franc-comtoise.
Bien qu’il s’était préparé à cette option, Colin Savioz considère que sa formation a tardé pour lui annoncer la nouvelle et le regrette, évoquant une situation qui l’a laissé dos au mur pour 2025. “On m’a juste dit que je n’étais pas conservé avec des excuses qui ne tiennent pas debout. C’était juste pour se justifier à leur manière. Tous les effectifs étaient déjà complets, j’ai dû me débrouiller”. Pour essayer de rebondir, il a contacté plusieurs équipes… qui lui ont répondu que l’effectif était déjà complet. “C’est la dure loi du sport, je ne pouvais rien y faire. Je n’ai pas de regrets, c’était une belle expérience à la Groupama-FDJ malgré tout”.
Finalement, c’est le maillot rose de Charvieu-Chavagneux IC que l’Isérois portera l’an prochain. “Ils sont venus vers moi avant le Tour de Lombardie mais à ce moment-là, j’étais en contact avec d’autres équipes et je leur ai demandé d’attendre”. Faute de mieux au niveau Continental, Colin Savioz a fini par se résoudre à l’évidence et accepter de descendre au niveau national. Revenir dans le cyclisme amateur après avoir goûté au monde professionnel n’est jamais facile et “met un petit coup au moral”, mais Colin Savioz espère bien rebondir au plus vite. “Je m’étais donné encore une saison à ne faire que du vélo. Donc je vais essayer de travailler encore plus à l’entrainement et voir ce que ça donne. J’aimerais accentuer le travail sur les courses en montagne”. Avec la volonté d’oublier 2024, sortir au plus vite du tunnel et la conviction que 2025 sera une année charnière pour la suite de sa carrière cycliste.