Valentin Remondet : « Pourvu que ça dure »
Classé 2e l'an dernier, Valentin Remondet était samedi au départ cyclo-cross UCI de Gernelle pour défendre son capital de points. "C'était le but de revenir ici pour remarquer des points", commente-t-il pour DirectVelo. Après un départ “plutôt prudent“, le représentant d'Ardennes Cross Team Gecibat s’est retrouvé dans le petit peloton de tête de 11 coureurs à l’issue du premier tour. “Je me suis dit que ça allait être compliqué de se placer si ça se regardait comme ça. Vu que j’étais derrière le groupe, ça roulait un peu bizarrement, ça faisait les intérieurs. À un moment donné, j’ai essayé de me faufiler pour remonter“. L'ouverture ne va pas tarder.
Dans la deuxième rotation, Joshua Dubau (Van Rysel CX Team) a forcé l’allure puis est tombé peu après, ce qui a décanté la course. “Ensuite Rémi (Lelandais) est parti devant, puis les deux Belges (Kay De Bruyckere et Arne Baers, NDLR) ont accéléré. Il fallait tout de suite opérer la jonction. Si on se regardait, c’était fichu pour le podium. Avec Tim (Timothé Gabriel, NDLR), on est rentré sur les deux Belges“. Le duo français qui courait ensemble l’hiver dernier sous les couleurs du Team CX TPM a tenté de revenir sur l’homme de tête, Rémi Lelandais, en vain. “Il était vraiment trop fort. Tim accélérait dans la prairie, tandis que pour ma part, je produisais plus mon effort dans la bosse en goudron. Ça revenait fort derrière, mais on a sauvé les meubles“.
Le Côte d’Orien de 25 ans est de nouveau monté sur la boîte (voir classement) et n'a pas trop perdu de points UCI. “Quand un cross international est organisé en France, c’est une chose d’y aller, en plus il y a les sponsors ardennais qui sont à domicile“. Le week-end prochain à Troyes pour le compte de la Coupe de France, Valentin Remondet espère trouver un terrain plus boueux qu’à Gernelle. “Depuis le début de la saison, ce n’est pas forcément à mon avantage, mais j’arrive à m’y faire. Tant mieux, pourvu que ça dure“.