David Han : « Le VC Toucy reste centré sur la formation »
Le VC Toucy découvre cette saison la Division Nationale. Le club de l’Yonne, de DN2, s’apprête à vivre deux week-ends importants avec deux manches de la Coupe de France au programme. Le directeur sportif et entraîneur David Han fait le point sur son équipe pour www.directvelo.com.
« La saison avait plutôt pas mal commencé pour le VC Toucy. Nous avons repris la compétition au Grand Prix du Pays d’Aix. Le week-end suivant au Grand Prix d’Onjon, nous plaçons deux coureurs dans les 10 premiers avec Maxime Pinel 6e et Loïc Forestier 8e. Puis, au Prix de Joinville, Sébastien Bergeret gagne et Loïc Forestier fait 3e. Sur Paris-Troyes, nous avons eu de la chance, aucun des coureurs n’a subi une chute sérieuse. A la 1ère manche de la Coupe de France DN2, nous étions à peu près notre place avec Sébastien Bergeret 16e et Alexandre Gaspari 25e, soit deux coureurs dans les points.
« En mai, tout le monde devrait être dans les billes »
Ensuite, c’est devenu un peu plus compliqué, disons depuis début avril. Il y a deux semaines, j’ai décidé de faire un stage avec toute l’équipe. Sébastien Bergeret finissait juste son stage d’un mois chez un patron, ce n’était pas simple pour lui de rouler durant cette période. Par ailleurs, il était prévu pour le ZLM Tour avec l’équipe de France Espoirs. Mais le sélectionneur Bernard Bourreau, a bien vu qu’il n’était pas dans le coup et il ne l’a pas emmené finalement. Quant à Gaëthan Mathis et Maxime Pinel, ils revenaient tout juste de blessure. J’espère, qu’avec ce stage et les cinq coureurs qui étaient le week-end dernier au Circuit de Saône-et-Loire, que les gars seront dans les billes pour les deux prochaines manches de la Coupe de France, et ce dès dimanche à Bourg-Arbent-Bourg. D’ici mai, nous aurons tout l’effectif au point normalement, excepté Jérémy Cabot qui va préparer ses concours d’ingénieur.
« Il nous manque un grimpeur »
Malheureusement, nous ne serons pas trop sur notre terrain sur les deux prochaines Coupe de France, étant donné que les parcours sont assez difficiles, surtout au Tour du Périgord. A Bourg-Arbent-Bourg, certes, c’est un peu plus plat sur la fin mais ce ne sera pas non plus trop dans nos cordes. Les deux-trois dernières manches devraient nous être plus favorables. Sébastien Bergeret et Loïc Forestier sont très rapides au sprint. Alexandre Gaspari a lui aussi une petite pointe de vitesse. Pour le reste, j’ai surtout des coureurs complets dans l’effectif et pas vraiment de grimpeurs. Ce qui fait que nous n’avons personne pour jouer le général sur des courses comme le Circuit de Saône-et-Loire ou le Tour du Nivernais-Morvan. Sur une épreuve comme le Circuit de Saône-et-Loire, ils étaient surtout là pour apprendre et ont pu voir à quel rythme les côtes étaient montées. L’an prochain, la priorité sera de prendre un grimpeur. Quant à l’éventualité de recruter un coureur plus expérimenté, si j’en prends un, ce sera surtout pour conseiller les jeunes et pas pour gagner dix courses. Je reste centré sur la formation. »
Retrouvez en cliquant ici l'effectif du VC Toucy.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com