Des nouveautés pour le GP Oetingen

Crédit photo Paul Hinninck

Crédit photo Paul Hinninck

La saison prochaine, le Ixina-Grand Prix Oetingen sera la première ProSeries féminine de l'année en Belgique. Une belle ascension pour une épreuve qui est encore jeune puisqu'en 2025, elle n'en sera qu'à sa cinquième édition. Les organisateurs ont songé au WorldTour, mais préfèrent se concentrer sur la deuxième division du vélo. "Ce n'est pas une ambition réaliste. Il y a déjà beaucoup trop d'épreuves WorldTour en Belgique. Il vaut mieux qu'on soit une bonne Pro Series", affirme à DirectVelo l'organisateur Steven Christiaens qui est déjà assuré de la participation de douze des quinze WorldTeams. Il y aura plusieurs ProTeams au départ et deux clubs : Van Eyck-Belco et Carbonbike Giordana.

Pour la 5e édition, les organisateurs ont décidé d'innover en changeant le lieu de départ qui sera situé à Sint-Pieters Leeuw. Ensuite, les coureuses reviendront sur Oetingen par le Congoberg et le Rensberg. Enfin, elles devront parcourir cinq tours de circuit local pour une distance totale de 140 kilomètres.

À noter que Stijn De Bock, Champion de Belgique Elites sans Contrat en 2017, devient le nouveau directeur de course. Il remplace Ine Beyen, qui reste active au sein du comité.

En 2024, Lorena Wiebes a remporté l'épreuve pour la deuxième fois après son succès en 2022. Elisa Balsamo (2021) et Simone Boilard (2023) sont les autres noms au palmarès. La cinquième ligne sera écrite le mercredi 12 mars 2025. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorena WIEBES