Clémence Latimier : « Encore plus envie d’en découdre »
Tout s’est passé mieux qu’espéré pour Clémence Latimier. Alors néo-sociétaire du Chambéry CC, elle voulait en début de saison simplement “prendre de l’expérience et apprendre” au sein du collectif savoyard. Mais dès mars, elle a répondu présent en se classant 8e d’une étape du Trofeo Ponente in Rosea puis 16e du Grand Prix de Chambéry (voir sa fiche DV). “J’ai eu des objectifs de plus en plus importants au fur et à mesure de la saison. Je me suis fait plaisir, ça a été une année très enrichissante et pleine de découvertes”, apprécie-t-elle au micro de DirectVelo.
« PHYSIQUEMENT, JE PEUX ENCORE PROGRESSER »
Au fil des mois, l’Iséroise de 21 ans a pris de plus en plus confiance en ses capacités. “En début de saison, je ne me sentais pas forcément capable de faire ce que j’ai fait ensuite". La vice-Championne de France Espoirs et Élites qui arrivait en N1 a beaucoup appris, notamment à frotter, sur la stratégie et à courir en équipe. “Avant, je courais en individuel. En équipe, il faut savoir communiquer et voir comment on va gérer la suite de la course”. Elle estime pouvoir encore progresser sur divers points. “Il faut que j’apprenne encore à frotter et au niveau de la technique. Physiquement, je peux encore progresser sur l’explosivité et dans la gestion des sprints en petit groupe. Je dois aussi encore prendre de la confiance et de l’expérience…”.
Ses bons résultats l’ont emmenée jusqu’à un stage estival avec Arkéa-B&B Hôtels. Mais elle n’a pu décrocher un contrat professionnel pour 2025 avec la formation bretonne. “On m’avait dit que ce serait compliqué de passer pro l’an prochain chez Arkéa-B&B. Vu que je découvrais encore beaucoup le milieu pendant la saison, ce n’était pas forcément un objectif de passer pro tout de suite”. Mais en fin d'exercice, elle a senti un déclic mental sur les courses UCI. “Je me sentais capable de répondre présent, d’aller dans les échappées, de tenir sur la fin de course. Fin 2024, c’était donc devenu un objectif d’intégrer ce peloton pro. Maintenant, c’est un objectif, ça me donne encore plus envie d’en découdre et de pousser mes limites”.
« JE M’ENTRAINAIS TOUTE SEULE »
Arkéa-B&B Hôtels lui a déjà proposé un nouveau contrat de stagiaire pour 2025 (voir ici). “C’est une opportunité pour prendre encore plus d’expérience et prétendre à faire de belles courses en fin de saison prochaine… Il y a encore de belles choses prometteuses à faire”. Désireuse de préparer 2025 avec un gros bloc d’endurance, elle roule actuellement dans le sud de l’Espagne avec l’équipe bretonne qui va monter en ProTeam.
Pendant cette intersaison, elle essaie de davantage cadrer sa préparation. “Jusqu’à maintenant, je m’entraînais toute seule”. Désormais, elle est suivie par Yann Le Normand, qui a intégré Arkéa-B&B Hôtels. “C’est bien d’avoir un avis objectif autour de moi, ça va m’être utile. Il y a énormément de choses à faire par rapport notamment au processus d’entraînement. Cette saison, je n’étais clairement pas au maximum, même si j’essayais de tout faire au mieux”. Comme l’ont montré ses résultats.