Florian Fery, le troisième homme
Florian Fery est le troisième homme de cette Coupe de France de cyclo-cross Juniors. Sur le podium du classement final de l'ancien Challenge National, il occupe la troisième marche mais ce week-end, c'est à la deuxième place qu'il s'est hissé, par deux fois : samedi derrière Soren Bruyère Joumard et ce dimanche, à quelques encablures de Théophile Vassal (voir le classement). Depuis les deux premières courses à Nommay, le sociétaire du Bikeenergy School campe sur les podiums de Coupe de France. "En six manches, je n’ai quitté le podium qu'une seule fois (à Troyes, 4e NDLR)", rappelle-t-il. Et comme seuls les six meilleurs résultats comptent pour les Juniors, le coureur de 17 ans figure bien parmi le trio de tête de la Coupe de France.
Pour la dernière manche, Florian Fery a voulu se tester pour les prochaines échéances. "Je sais que je suis en forme, les jambes tiennent jusqu’au bout, assure-t-il à DirectVelo. J’ai tenté mais il me manque encore un petit truc dans les parties à pied. Mon point fort, c’est les deux premiers tours, c’est là où je peux faire mal à tout le monde, ça cassait un peu". Derrière, Soren Bruyère Joumard, le vainqueur de samedi, ne recolle pas. "Je sais que derrière, Soren a fait quelques erreurs, c’est pour ça qu’il ne revient pas".
« UNE SEULE FOIS DANS SA VIE UN CHAMPIONNAT DU MONDE EN FRANCE »
Théophile Vassal et Florian Fery se sont donc joué la victoire. "C’est celui qui est passé en tête au passage technique qui a creusé les dix premiers mètres. Il était un peu plus fort que moi dans la dernière montée. J’ai donné le meilleur de moi-même, je n’ai pas de regrets". Même si pour lui le bilan n'est pas "parfait parce qu'il manque la victoire", il est satisfait de ses résultats qui ne le surprennent pas. "Je savais que je pouvais faire une telle saison. En Cadets 2, j’ai fait vice-Champion de France. Je savais que je pouvais faire un podium". Et surtout son corps l'a laissé tranquille. "Cette année, je ne suis pas blessé, contrairement à l’an dernier. Je peux faire des entraînements posés".
La Coupe de France passée, place aux objectifs plus relevés. D'abord la Coupe du Monde. "Je vais essayer d’aller chercher un Top 10, un Top 5, et pourquoi pas un podium. On a vu Soren gagner il y a deux semaines. On est six-sept de cette génération à pouvoir jouer au niveau international". Ensuite, ce sera le Championnat de France. "Je ne suis jamais allé à Pontchâteau mais c’est un circuit qui peut me convenir avec des grosses parties physiques, c’est dans un coin de ma tête". Et enfin, l'espoir d'une sélection pour le Championnat du Monde à Liévin. "Y participer ce serait quelque chose de fou, si on y va, il y aura du monde qu’on connaît pour nous encourager. C’est une seule fois dans sa vie où on peut disputer un Championnat du Monde en France !".