Théophile Vassal : « Ça se joue à quelques détails »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Théophile Vassal était partagé entre deux sentiments à l'arrivée de la manche française de la Coupe du Monde de cyclo-cross, à Besançon, presque à domicile pour le sociétaire de Jura Cyclisme. D'abord la déception d'avoir été contraint à une course de remontée qui ne lui a pas permis d'exploiter sa forme actuelle (voir le classement). "J'ai été pris dans une chute dès le départ. Ensuite, c'était une course de remontée tout du long. C'est la guerre dans le peloton, tout le monde se pousse, et quand tu es devant dans un trafic fluide, tu prends de l'avance sans trop vraiment forcer. Une fois qu'on est pris dedans, c'est dur de remonter", commente-t-il pour DirectVelo. Dans cette remontée, le vainqueur de la Coupe de France a su garder son sang-froid.  "On sait aussi qu'il y a des gars devant qui vont plier les ailes après la mi-course, donc il faut remonter à son rythme. C'est ce que j'ai fait mais il en manque encore pour le podium, voire plus".

Mais le bonheur pris pendant la course chasse vite sa déception après sa 4e place. "J'entendais mon prénom, ça tapait sur les banderoles, c'est aussi pour ça que j'arrive à faire ce résultat, je remercie tous ceux qui sont venus, une des plus jolies courses de la saison même si ce n'est pas le résultat attendu", apprécie-t-il. Théophile Vassal aurait aussi préféré plus de boue à Besançon. "J'appréciais les conditions d'hier où c'était plus glissant et bourbier. C'était un peu trop sec pour moi mais il faut savoir s'adapter à toutes les circonstances. On est bientôt début janvier et on n'a pas eu de vrais bourbiers, j'espère que la météo nous regarde et nous réserve des petites surprises pour la fin de saison".

« C'EST BIEN POUR NOUS »

Il reste encore deux manches pour pouvoir enfin monter sur le podium en Coupe du Monde pour le 6e de Zonhoven. "Depuis le début de saison, j'enchaine les pépins au niveau international", regrette-t-il. Mais ses résultats au niveau national lui donnent de l'espoir. "J'ai fait une bonne saison de Coupe de France. Aujourd'hui Soren gagne, c'est bien pour nous. En Coupe de France, on arrive à se tirer la bourre donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose en Coupe du Monde".

Pour y parvenir, le vainqueur de quatre manches en Coupe de France cet hiver connaît les points à travailler. "Ça se joue à quelques détails à régler sur les départs, sur des stratégies de course aussi". Mais avant la fin de saison, Théophile Vassal va se reposer cette semaine. "Je vais profiter un peu de la famille, je fais l'impasse sur le Championnat régional". Pour refaire du jus avant le Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL