Tibor Del Grosso : « Il n’y a rien de mieux que de gagner »
Tibor Del Grosso poursuit son sans-faute dans la catégorie Espoirs en Coupe du Monde de cyclo-cross. Vainqueur déjà du X2O Trofee d’Herentals pour sa reprise, le Néerlandais s’est ensuite imposé sur le circuit mondial U23 à Zonhoven, Gavere et donc Besançon ce dimanche (voir classement). “Gagner chaque week-end est vraiment cool. Il n’y a rien de mieux que de gagner. C’est parfait“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire d’Alpecin Deceuninck Development Team et leader de la Coupe du Monde.
Le double Champion du Monde Espoirs s’est vite esseulé. “Mon départ n’a pas été optimal mais j’ai pu remonter à l’avant assez rapidement. Il y avait déjà des écarts avant la première montée. Je suis allé à fond dans la montée. J’ai réussi à rester devant. Il fallait ensuite juste maintenir un rythme constant à chaque tour, ce qui s’est plutôt bien passé…“. Jusqu’à une chute dans l’avant-dernier tour. “J’ai glissé dans la descente. Mon genou me faisait mal, j’ai dû récupérer durant quelques minutes. J’ai perdu mon avance dans le dernier tour. Yordi (Corsus) est revenu proche. Il fallait faire attention dans le dernier tour. La marge était plus basse mais c’était suffisant“. Il y a près de deux ans, le coureur de 21 ans s’était déjà imposé sur le circuit de la Malcombe avec des conditions différentes. “À l’époque, c’était très sec et rapide. Là, c’était assez dangereux, c’était beaucoup plus technique et amusant“.
Le futur professionnel dans la WorldTeam d’Alpecin-Deceuninck n’a repris que mi-décembre les compétitions de cyclo-cross. “Comme je passe pro l’an prochain sur la route, on voulait déjà bien s’entraîner quelques semaines avant de retourner dans les labourés où tu roules forcément moins à l’entraînement avec toutes les épreuves“. Ce lundi soir, il sera de nouveau en selle à Diegem où il devra rapidement se remettre de son genou endolori, avant de se rendre à Coxyde puis au Championnat des Pays-Bas.