CC - Championnat de France - U17 Garçons : Les réactions
Axel Martineau (Pays de la Loire) est devenu, ce samedi, à Pontchâteau (Loire-Atlantique), Champion de France U17 Garçons de cyclo-cross (voir classement). Il a devancé Florian Baudouin (Centre-Val de Loire) et Gabriel Babin (Pays de la Loire). Aller à la réaction de : « J’ai pris un plutôt bon départ, je suis passé autour du Top 5. Après je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, j’ai pris un poteau, ça m’a fait une grosse béquille. J’ai mis un peu de temps à repartir. Ensuite je me sentais vraiment bien, j’ai tout donné et ça l’a fait. « Je n’ai pas pris un bon départ. Je me retrouve autour de la 15e position. Tout le monde me disait que le podium était à 10 secondes, que je m’en rapprochais. Je ne m’en rendais pas trop compte et en revenant sur Adam (Bellier) j’ai réalisé qu’il jouait le podium. Ça m’a poussé pour essayer de rentrer à deux et viser le triplé. Je suis revenu sur Enzo Conan, Florian (Baudouin) est aussi revenu. Je voyais le doublé se dessiner, ça m’a poussé, avec l’ambiance folle, la famille dans le département. Sans le public je ne serais certainement pas été sur le podium. Tous les dix mètres tu entends ton prénom. Ça aide beaucoup.
Axel Martineau succède à Soren Bruyère Joumard (Auvergne-Rhône-Alpes) au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Tout mon staff me donnait les places à chaque fois, je voyais que ça se rapprochait, je reprenais les coureurs au fil des tours. C’est incroyable. Je savais que c’était un parcours assez large, avec des grosses parties physiques pour remonter. Sur la route on peut remonter assez facilement aussi si on a des bonnes jambes.
Quand je me suis relevé je n’y croyais plus trop. Mais mon entraîneur me disait de toujours y croire, que ça remontait tout le temps. Je visais le podium, mais je n’étais pas trop sûr de ma forme, j’ai été malade cette semaine, cette nuit j’ai encore beaucoup toussé, je n’arrivais pas trop à dormir. Mais ce matin je me sentais bien.
Je savais qu’à chaque Coupe de France j’étais dans les temps, à jouer les premières places. Sur une course d’un jour il pouvait tout se passer, je suis satisfait du résultat, c’est génial. »
Sous les couleurs du comité, avec les copains on était là hier à se demander comment on allait faire pour monter sur le podium etc. On en met deux donc l’objectif est plus que réussi. Je n’ai pas eu forcément l’occasion de concrétiser sur les manches de Coupe de France. J’avais forcément envie d’aller chercher une belle place sur le Championnat à côté de la maison. Même si le parcours ne me convenait pas trop, ça montre qu’avec un public et le mental on est capable de beaucoup de choses.
J’ai quand même pris la tête en Coupe de France quelques fois. Je savais que je pouvais faire un écart, même si Pontchâteau est moins mon style de circuit. Mais j’ai quand même réussi à me montrer. »