Théophile Vassal : « C’était très stratégique »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Théophile Vassal n’est pas mécontent. Au milieu d’une rude bataille à cinq pour le titre de Champion de France Juniors de cyclo-cross, il décroche finalement la médaille d’argent, seulement devancé par Florian Fery, alors que Soren Bruyère Joumard a chuté en toute fin de course. DirectVelo a recueilli la réaction du premier des battus en conférence de presse. 

DirectVelo : Es-tu satisfait de cette médaille d’argent ?
Théophile Vassal : C’est un podium au Championnat de France, c’est mon deuxième depuis que j’ai commencé le vélo donc c’est toujours satisfaisant. J’ai pris un grand plaisir avec tous les copains de l’équipe de France, on se retrouve à se battre tous ensemble sur les manches de Coupe de France et sur le Championnat, donc c’est super. Maintenant, la « période fédérale » est terminée, on est tous focus sur les prochaines manches de Coupe du Monde et sur le Mondial où nous serons, je l’espère, main dans la main, car ça pourrait être sympa de se retrouver devant pour jouer le titre.

Le niveau est très dense chez les Juniors cette année. Avais-tu peur de passer à côté du podium malgré ta régularité en Coupe de France ?
On a toujours dans un coin de la tête qu’on est peut-être pas dans un grand jour et qu’on peut passer à côté. C’est une passion, un sport et un loisir que l’on pratique donc on n'est pas là pour être toujours premier et toujours meilleur que les autres mais tant qu’on prend du plaisir et qu’on est bien sur le vélo, c’est le principal. On était cinq à pouvoir gagner, c’était très stratégique aujourd’hui, avec un circuit assez physique, technique et rapide donc il fallait être très fort physiquement et techniquement. Aujourd’hui, j’étais un petit cran en dessous de ma meilleure forme. C’était quand même une très belle course avec tout le monde (voir classement).

« J’AI ESSAYÉ DE RÉAGIR MAIS C'ÉTAIT TROP TARD »

Quelle était ta stratégie pour cette lutte acharnée ?
Tout était possible, chacun à ses qualités et ses défauts. J’avais une petite stratégie de course au départ que je n’ai pas réussi à mettre en place donc ça veut dire que tout le monde était à un très gros niveau. On s’est tous tirés vers le haut et c’est le plus fort qui gagne aujourd’hui… Il (Florian Fery) a été plus fort, plus propre techniquement et c’est ça qui fait la différence sur la fin de course.

Une fois en second rideau derrière la paire Florian Fery-Soren Bruyère Joumard, as-tu toujours continué de croire à un retour ?
On a pris une petite cassure, j'étais un peu dans le gaz à ce moment-là et je n'ai pas pu réagir tout de suite, avec Soan (Ruesche). La chute de Soen (Le Pan) a un petit peu amplifié l’écart. J’ai essayé de réagir mais c’était trop tard, devant ils se tiraient trop la bourre pour aller chercher le titre. Derrière on était un peu esseulé pour la troisième place. Dans le dernier tour, Soan a crevé dans le bas du circuit donc je me suis retrouvé un peu seul. Je savais que la dernière partie m’avantageait pas mal alors j’ai essayé de rentrer. Il ne m’a pas manqué grand-chose sur la fin de course. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL