Joshua Dubau : « C'est le maillot qui compte »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Si Clément Venturini a ajouté un nouveau maillot tricolore à sa collection, Joshua Dubau a lui complété celle de ses médailles, notamment d'argent. Pour la quatrième fois (et même cinq en comptant ses années Espoirs), le coureur de Van Rysel CX Racing a dû se contenter de monter sur la deuxième marche du podium (voir classement). À Pontchâteau, le résultat de 2021 s'est répété puisqu'il avait de nouveau été devancé par Clément Venturini, bien que le scénario ait lui changé. Forcément, Joshua Dubau n'était pas ravi de cette position au moment de se présenter en conférence de presse, où DirectVelo était présent pour recueillir la réaction de celui qui court après un deuxième maillot bleu-blanc-rouge après celui de Liévin en 2022.

DirectVelo : Es-tu satisfait de cette 2e place ?
Joshua Dubau : Non, je ne suis pas satisfait. Plein d'hommes aimeraient être à ma place aujourd'hui mais je ne peux pas être satisfait. Ça fait cinq années de suite que j'étais sur le podium, c'est la sixième. Donc le podium n'est pas une finalité. C'est le maillot qui compte, je l'ai déjà eu et je sais la saveur que ça a donc je ne peux pas me satisfaire d'une 2e place.

« IL Y AVAIT MOYEN DE RIVALISER »

Qu'est-ce que tu t'es dit en voyant Clément Venturini partir si vite ?
On sait qu'un Championnat est long, c'est une heure. Le premier tour ne veut pas dire grand chose, certes j'avais un peu de retard mais la course n'était pas finie. J'ai essayé de faire ma course, le plus concentré possible sur moi. En sachant qu'il y avait un petit retard et qu'il fallait travailler en ce sens pour revenir. J'ai eu aussi mes problèmes pendant la course, entre les erreurs, des soucis mécaniques, il a fallu faire avec. C'était une course à contretemps et c'est dommage, car les sensations étaient plutôt bonnes. Et j'avais montré que j'étais plutôt bien avant le Championnat, donc il y avait moyen de rivaliser. Le circuit a séché, c'est devenu roulant donc c'était compliqué. Même si j'avais été devant, ça aurait été difficile de lâcher Clément, mais j'aurais préféré être à l'avant et bagarrer avec lui plutôt que la course que j'ai faite là.

Comment tu expliques ce départ, as-tu été surpris ?
On sait qu'un Clément est un petit sprinteur donc sur un départ, sur une ligne droite il est super rapide. Pour moi c'est compliqué de rivaliser avec lui sur un sprint, et notamment sur une première ligne droite. Je ne pense pas avoir mal démarré, mais je me suis fait un peu déclipser ou autre. J'étais doublé dans des moments qui n'étaient pas les meilleurs, donc je me retrouve un peu loin à faire des efforts à contretemps. Ce n'était pas volontaire, j'ai essayé de faire au mieux pour revenir. On est revenu à 10 secondes mais on n'a pas su faire le forcing. Ensuite j'ai enchaine quelques bêtises et ça nous a maintenus à distance de Clément.

« CE SONT DES PETITS DÉTAILS »

Le circuit a beaucoup changé par rapport à hier notamment ?
Depuis hier non, car il y a eu du gel mais ça a séché pendant la journée et c'était déjà le cas hier. Mais par rapport au début du week-end ça a évolué un peu. Même si ça n'a pas changé du tout au tout. On connait Pontchâteau et on sait que si ça sèche, ça peut être très roulant. Aujourd'hui c'était un peu glissant mais sans plus, mais c'est le même parcours pour tout le monde. J'aurais préféré quelque chose de plus physique où la décision pouvait se faire à tout moment.

Qu'est-ce qu'il a manqué ?
Pas grand chose. Ça se joue aussi au mental. Clément fait la course devant et on sait que c'est important sur un Championnat. Après ce sont des petits détails, d'être plus propre à certains moments, ne pas avoir d'ennuis mécaniques et prendre l'ascendant psychologique. On va continuer dans ce sens pour les prochaines années pour retrouver ce maillot de Champion de France.

« DE LA DÉCEPTION, MAIS PAS DE RÉELLE FRUSTRATION »

Tu penses quand même que c'est de bon augure pour la suite de la saison ?
Je pense que la condition est bonne. Certes je ne gagne pas mais ça va plutôt bien. C'est dans la continuité de ce que je montre ces derniers temps. J'ai le niveau pour jouer les Top 10 internationaux actuellement. On va essayer de pousser pour être encore plus fort.

Ces 2e places accumulées sont-elles un motif de frustration pour toi ?
Oui et non. Comme je disais, il y en a beaucoup qui aimeraient être à ma place aujourd'hui. Je préfère faire 2e que faire 3, 4 ou encore plus loin. Certes c'est bien marrant d'être à chaque fois 2e ou 3e, mais je ne l'ai gagné qu'une seule fois. Donc il y a de la déception par rapport à ça, mais de la réelle frustration, non. Je me bataille, Clément dit qu'il y a des sacrifices, et il y en a aussi pour le 2e, le 3e, le 4e... Il n'y a pas que lui, bien sûr. C'est de la déception car ce n'est pas là où je veux être, mais pas de frustration plus que ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU