Aubin Sparfel : « C’était assez stratégique »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Après Besançon (lire ici), Aubin Sparfel a de nouveau terminé 3e ce dimanche à Benidorm pour le compte de la Coupe du Monde Espoirs de cyclo-cross (voir classement). “Je suis très heureux. Ce n’est pas tous les jours qu'on monte sur un podium en Coupe du Monde surtout en 1ère année Espoir. J’espère le réitérer sur la dernière manche et au Championnat du Monde“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale CX qui connaissait bien le circuit ibérique. “J’avais gagné l’an passé en U19 et j’avais fait ma meilleure performance en J1 il y a deux ans“.

Le coureur de 18 ans a roulé tout le long avec Tibor Del Grosso, Guus van den Eijnden et Jente Michels. “La course d’équipe était présente entre les Belges et les Néerlandais. C’était compliqué et assez stratégique. Tibor faisait pas mal de cassures pour Guus. Jente était souvent juste très derrière. Je devais combler les écarts, c’est ce qui était le plus dur. Il fallait temporiser, récupérer dans les parties où je pouvais me mettre dans les roues et ne pas se précipiter. C’était mentalement difficile. Il fallait savoir gérer ces cassures, mais ça l’a fait, je suis content“.

L’épreuve s’est jouée dans les ultimes hectomètres. “Dans l’avant-dernier tour, on était trois. Puis, ça s’est regroupé et il y a de nouveau eu une cassure. Ensuite, Jente a essayé de la combler. Tibor est resté dans la roue, j’étais dans la sienne. Puis Tibor a attaqué. Je me suis retrouvé derrière Guus. J’ai dû boucher le trou entre Tibor et Jente. Mais l’écart était fait, ils étaient très forts, je n’ai pas réussi à remonter“. Aubin Sparfel est malgré tout “très satisfait“ de ses jambes. “Cette semaine, j’ai fait un dernier gros bloc d’endurance en Espagne, je ne savais pas comment j’allais réagir. Ces prochains jours, j’espère qu’on va bien peaufiner la forme jusqu’au Mondial avec le stage de l’équipe de France“. Histoire de monter encore sur des podiums.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL