Lise Revol : « Je vais mettre un petit temps à réaliser »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Étalée après la ligne d'arrivée, en pleurs, Lise Revol met du temps à réaliser ce qu'elle vient de faire. À toi, à moi pendant cinq tours avec Barbora Bukovska, l'habituelle coureuse de l'AS Bike est finalement devenue Championne du Monde Juniors de cyclo-cross, devant son public de Liévin (voir classement). "C'est incroyable de gagner ici, un Championnat du Monde en France, en Junior première année. C'est vraiment incroyable. Je pense que je vais mettre un petit peu de temps à réaliser". Le maillot arc-en-ciel sur les épaules, après la cérémonie protocolaire, les yeux brillent toujours. "Je suis super heureuse, j'essaie de réaliser. Quand je regarde le maillot que j'ai sur les épaules, ça fait bizarre. J'espérais l'avoir mais au fond de moi je ne savais pas trop si j'allais y arriver".

Pourtant au départ, rien ne laissait présager beaucoup de suspense. Dès les premiers instants, Lise Revol n'a pas fait dans le détail et a vite pris la poudre d'escampette. Après un tour et demi, elle compte presque 30 secondes d'avance sur ses premières poursuivantes. "Je sais que je suis plutôt forte dans les départs, que j'arrive à imposer mon rythme dès le début". Derrière, un petit groupe se bat pour ce qui semble être les miettes laissées par la Française. Profitant d'une chute de Rafaelle Carrier derrière elle, Barbora Bukovska s'envole alors pour une potentielle médaille d'argent. Mais la Tchèque est loin d'avoir fait une croix sur la titre, si bien que dans le troisième tour, les secondes défilent en sa faveur et Lise Revol commence à sentir le souffle dans sa nuque.

« JE N'AI PAS TROP COMPRIS CE QU'ELLE A FAIT »

Néanmoins, la Française reste calme et voit le scénario arriver. "J'ai remarqué qu'elle revenait vraiment très, très fort. Je la connais depuis un certain moment. On a déjà fait quelques courses ensemble. Comme à Zonhoven, elle est revenue à la fin de la course sur moi très, très fort. Du coup, je savais qu'elle pouvait faire pareil là. Je ne me suis pas mise dans le rouge pour essayer de garder l'écart. Je savais qu'elle allait revenir dans tous les cas". En effet, les deux filles se retrouvent ensemble. Si l'une peut compter sur les conseils de Zdenek Stybar, Lise Revol a des arguments avec un sélectionneur qui n'a pas lésiné sur la course à pied et qui finira plus en transpiration que sa coureuse. "J'ai écouté les conseils de François (Trarieux) sur le bord du circuit et ça a bien réussi", sourit-elle.

Pourtant, dans les parties où la puissance doit parler, comme la portion de route, Lise Revol n'arrive pas à suivre sa concurrente et perd du terrain. En plus, la Championne de France se trompe d'ornière dans une descente et fait un tout droit dans une barrière. "J'avais quelques doutes, mais dès que je voyais tous les gens qui étaient au bord du circuit, ça me poussait et ça me faisait croire en la victoire. Du coup, je savais que c'était dans les parties techniques que je pouvais revenir". Et en effet, à chaque portion technique, en plus des escaliers, Lise Revol grappille. Et à la cloche, elle assiste à une scène cocasse devant elle. Barbora Bukovska célèbre. "Je suis restée concentrée, je n'ai pas vraiment fait attention au début. Je n'ai pas trop compris ce qu'elle a fait, mais ça ne m'a pas déconcentrée. Je savais que ça pouvait encore se jouer".

« J'AI COMPLÈTEMENT LÂCHÉ PRISE »

Le scénario se répète dans le dernier tour, la Tchèque appuie plus fort, mais Lise Revol profite de sa technique pour revenir, encore une fois. Mais puisqu'elle sait que la dernière partie de route lui est hautement défavorable, la 2e de la Coupe du Monde doit faire une différence avant. "À la force, j'ai choisi l'extérieur dans un virage et j'ai eu plus de vitesse. Et à la relance j'ai pu passer". Dans l'enchainement technique, les mètres basculent du bon côté pour la tricolore, et Barbora Bukovska va même perdre sa lucidité sur la toute fin en partant à la faute. La décision est faite. "Dans la dernière ligne droite, j'ai complètement lâché prise. J'ai essayé de réaliser sur le coup mais c'était incroyable. Franchement, j'ai profité au maximum des derniers moments".

Lise Revol a pu savourer devant les siens. "C'est incroyable d'avoir toute sa famille comme ça, beaucoup d'amis qui sont venus du sud de la France jusqu'ici. Ça fait vraiment très plaisir. Je vais juste profiter de tout, mes amis, ma famille". Les jours qui ont précédé le Mondial de Liévin lui ont bien fait sentir qu'il faudrait se bagarrer pour aller chercher le maillot arc-en-ciel. "Je stressais beaucoup depuis le début de la semaine, à chaque fois que j'y pensais ça me mettait la boule au ventre. Mais je pense que c'était un bon stress, ce n'était pas un stress qui me tétanisait". Junior 2 l'hiver prochain, elle aura donc l'occasion de montrer sa tunique. Et vu ses performances dans les sous-bois, elle se voit bien en convoiter d'autres à l'avenir. "J'aimerais bien faire du cyclo-cross le plus longtemps possible". Tant mieux pour l'équipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lise REVOL