Damien Girard : « Pas une échappée publicitaire »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
Damien Girard a flairé le bon coup, ce samedi, lors de la deuxième étape du CIC Tour de La Provence. “Le gars de Roubaix (Daniel Arnes, NDLR) a attaqué. Deux autres concurrents l’ont rejoint. De mon côté, j’y suis allé au feeling et je suis revenu in extremis sur eux“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Nice Métropole Côte d’Azur qui voulait aller à l’avant. “La veille, j'avais marqué les points dans la côte Pigeonnier. L'objectif de l'équipe est de ramener le maillot de meilleur grimpeur. On a tout misé là-dessus, il fallait que je sois devant. Ce n’était pas une échappée publicitaire“.
Mission réussie puisque le coureur de 23 ans est passé en tête de deux des trois GPM, les cols de Buire et de Viens, ce qui lui a permis de ravir ce paletot distinctif à Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix). “Le travail est réussi, c’est le plus important“. Il est même assuré d'être le meilleur grimpeur à l'issue de l'épreuve, puisque le dernier GPM ce dimanche, le col de la Vayède, ne rapporte que trois points au 1er et qu'il compte 4 points d'avance sur son poursuivant. Concernant sa fugue de ce samedi avec Matis Louvel (Israel-Premier Tech), Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Daniel Arnes (Van Rysel-Roubaix), il a cru à un moment en leurs chances. “Quand on a eu 3’30“ à la mi-course. Mais après le peloton est revenu très vite sur nous avec le vent de face. À quatre, ça ne nous a pas aidés. Ça aurait été mieux avec le vent de dos“. Le quatuor a été repris au pied du dernier GPM, le Col de L’Aire dei Masco, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée même si Mattéo Vercher a tenté de résister quelques bornes supplémentaires.
La semaine dernière, Damien Girard avait terminé dans le Top 20 de l’Étoile de Bessèges (voir classements). Il était également présent parmi le groupe de tête de 20 coureurs en haut du col de l'Espigoulier avec Mads Pedersen, au début de la première étape du CIC Tour de La Provence ce vendredi. “Je jouais plus les places depuis le début de saison. Là, c’était ma première échappée en 2025“. L’an passé, il s’était classé 10e du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (lire ici). Il a ensuite remporté une étape du Tour du Maroc (2.2). “J'ai réussi à obtenir de bons résultats. Je monte vraiment crescendo en force et en niveau. Maintenant il faut que je continue pour essayer de passer à l'échelon supérieur“. Il identifie un aspect en particulier à améliorer. “Je dois encore acquérir de l’expérience sur le placement“. Après avoir découvert une bonne partie du calendrier français lors des deux précédents exercices, il ne pointe pas des épreuves en particulier. “Tout est bon à prendre, on est Conti, il ne faut pas se prendre la tête“. En fin de semaine prochaine, il y aura tout de même un rendez-vous important avec le Tour des Alpes-Maritimes à domicile. “C’est chez nous, il va falloir répondre présent“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
