Joris Lepoittevin-Dubost avec une semaine d'avance

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

S'il fallait encore un argument pour montrer que le cyclo-cross ne nuit pas à l'activité sur la route, Joris Lepoittevin-Dubost vient d'en ajouter un en remportant la deuxième édition du Trophée Cug'Anim, ce dimanche. "J'ai coupé quinze jours après le Championnat de France et j'ai repris pendant quinze jours les entraînements, gentiment. Grâce au cyclo-cross je peux enchaîner les efforts courts, ça m'apporte la giclette et je vais assez vite au sprint, indique le vainqueur à DirectVelo. Il me manque une base de foncier mais il n'y avait que 100 km. C'est très bien justement pour une reprise. Ça permet de refaire des efforts sans finir complètement rincé".

Pourtant, le sociétaire de Moyon Percy Manche Normandie ne devait pas courir à Cuguen mais reprendre la semaine prochaine à Plaintel-Plaintel. "Cette semaine, j'étais pendant six jours en Espagne avec le club. Je suis rentré vendredi. Hier, les sensations étaient vraiment très mauvaises après un gros stage. Je suis quand même venu, je me suis dit qu'on verrait bien". D'ailleurs en début de course, il laisse filer les deux coureurs qu'il pointait au départ, Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac), très actif ce dimanche, et Killian Tharrut (Dinan Sport Cycling). "J'ai réussi à rétablir la situation et à revenir".

« J'AI QUAND MÊME TENTÉ LE COUP »

Dans l'avant-dernier tour, son groupe de contre revient sur les cinq échappés dont Maxime Vezie. "Il fallait jouer tactique". Le Normand aurait pu miser sur sa pointe de vitesse. "Normalement, au sprint, j'étais le plus rapide. J'avais vu à un tour de l'arrivée que j'étais un peu plus frais qu'eux, raconte-t-il. Mais j'ai quand même tenté le coup de sortir à deux et ça a payé". Joris Lepoittevin-Dubost démarre avec Maxence Maignan qui peut compter sur son coéquipier de l'EC Mayennaise, Hugo Blot dans la contre-attaque. "On a roulé tous les deux. J'ai joué un petit peu avec lui dans les derniers hectomètres pour ne pas me faire avoir et me faire piéger au sprint". À l'arrivée, il ne laisse aucune chance à son adversaire (voir le classement).

Grâce à Joris Lepoittevin-Dubost, Moyon Percy Manche Normandie ouvre son compteur avant même de reprendre tous ensemble. En 2024, c'était déjà le coureur de 22 ans qui avait apporté le premier et le seul bouquet au club de N2 grâce à son succès dans la Nocturne de la Haye-du-Puits. "Cette année, mon objectif sera de gagner une Elite Nationale et de confirmer le palier que j'ai passé l'année dernière, voire de passer encore un palier pour pouvoir jouer toute la saison dans le Top 10 en Elite Nationale". L'an dernier, c'est grâce à son opportunisme qu'il était allé se classer dans le Top 10 de la Gislard. "J'étais sorti et j'avais réussi à aller faire 8. C'est comme aujourd'hui, je pouvais attendre..." Ne pas attendre la date de la reprise ni le sprint, c'est la recette qui a permis à Joris Lepoittevin-Dubost de lever les bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris LEPOITTEVIN-DUBOST