Christian Scaroni, une victoire en hommage à son grand-père

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
Après trois podiums en Espagne en ce début de saison (voir sa fiche DirectVelo), Christian Scaroni ouvre enfin son compteur en 2025. L’Italien s’est imposé, ce vendredi, sur la Classic Var, en haut du mur de Fayence (voir classement). “C’est une magnifique victoire. C’était un peu dur à vivre pour moi de ne pas réussir à gagner. Heureusement, aujourd’hui, c’est arrivé“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de XDS Astana qui apporte également le premier succès de l’année à la formation kazakhe.
Le coureur de 27 ans a bénéficié du soutien de ses coéquipiers. “L’équipe a travaillé pour moi, surtout (Nicola) Conci qui m’a positionné de façon optimale au pied de l’ascension“. Tandis que Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) a été le premier à attaquer dans le mur, il est resté calme. “J'ai attendu les 400 mètres avant de me mettre en action. J'ai sprinté aux 150 mètres“. Il n’y a pas eu photo. “J’ai vu qu’il y avait tout de suite un écart et j’ai compris que j’avais gagné“.
En franchissant la ligne d’arrivée, l’ancien pensionnaire de Groupama-FDJ Continental a pointé son doigt vers le ciel. Puis il a de nouveau regardé vers le ciel, une fois assis au sol. “J’ai rendu hommage à mon grand-père. Il est mort il y a deux ans. C’était la première personne à m’avoir fait découvrir ce sport, le premier qui a cru en moi également. Je n'avais justement pas gagné depuis qu'il est parti et c'était donc l'occasion d'honorer sa mémoire aujourd'hui. J'attendais de pouvoir gagner pour lui depuis tout ce temps". Il n'avait en effet plus levé les bras depuis deux succès d'étapes à l'Adriatica Ionica Race en juin 2022.
Ce succès va à coup sûr le libérer et le placer dans les meilleures dispositions pour la suite du week-end au Tour des Alpes-Maritimes. “J’aurai l’esprit plus léger. Je suis sûr que ma bonne condition physique va perdurer“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
