À l’Occitane CF, Laurent Lefèvre s’éclate déjà

Crédit photo Baptiste Lavigne - DirectVelo
Il fait partie des nouveaux visages à la tête d’une équipe N1. Mais lui est loin d’être un inconnu avec quatorze saisons chez les professionnels, marquées par dix participations au Tour de France dont une 2e place d’étape obtenue à Vittel en 2009. Depuis cet hiver, Laurent Lefèvre est le directeur sportif de l’OCF Team Legend Wheels. “J'ai des amis à l'Occitane, et j’ai appris que la place de directeur sportif s’était libérée (après le départ de Romain Campistrous, NDLR). J'habite dans le Gers, l’équipe est juste à côté de la maison alors ça s’est fait naturellement”, indique-t-il à DirectVelo.
À la fin de sa carrière pro en 2010, il est devenu viticulteur mais le vélo n’a jamais été très loin. “Je suis au Tour de France tous les ans (comme chauffeur de voitures invités par un partenaire, NDLR). Et depuis deux ans, j'ai mon fils aussi qui fait du vélo”, dit-il au sujet de Noé, actuellement Espoir 1re année… au GSC Blagnac VS 31. “Ça ne me dérange pas qu’il soit dans une autre équipe, au contraire, il me donne des infos”, plaisante l’ancien coureur de Festina, Jean Delatour, Cofidis et Bouygues Telecom.
Laurent Lefèvre, qui passe en parallèle le Diplôme d'État, sait ce qu’il veut transmettre à ses coureurs. “J’ai envie d’inculquer les vraies valeurs du vélo, à savoir le travail et la ténacité. Il faut avoir le mental et savoir courir en équipe”. Le Nordiste de 48 ans ne semble pas s’être trompé de voie. “C'était une autre organisation que chez les professionnels, mais ça me plaît beaucoup. Je m'éclate dans mon nouveau job”. Il apprécie les premières sorties de ses coureurs. “On a vraiment une équipe de jeunes hyper motivés et qui est à l'écoute, ce qui est important. On fait un beau début de saison. On a fait quelques belles places, 3e, 4e et 5e mais on n'a pas encore gagné. On est vraiment actifs sur les courses, donc je pense que ça va bientôt payer. On va travailler pour les années futures”.