Cian Uijtdebroeks à la relance

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Très régulier sur les courses par étapes en 2023, solide lors de la première partie de saison 2024, Cian Uijtdebroeks n’a ensuite pas terminé le dernier exercice comme il l’aurait souhaité, la faute à des problèmes physiques qui l’ont énormément handicapé, le contraignant ainsi à abandonner à la fois le Giro puis la Vuelta. Alors, forcément, le Belge entendait bien remettre les pendules à l’heure en ce début d’année, histoire de confirmer son statut de leader en devenir chez Visma-Lease a Bike. Et c’est en terminant 5e du Tour d’Oman (2.Pro) qu’il a lancé sa saison, en février, avant de se rendre sur les Boucles Drôme-Ardèche le week-end dernier. “Je me sentais bien en début de course sur la première (l’Ardèche Classic, NDLR) mais la fin de journée a été plus difficile. J’ai clairement senti la fatigue du dernier bloc d’entraînement, après Oman. On a travaillé dur depuis, en vue de Tirreno. Je n’avais pas le punch nécessaire”, concédait-il au micro de DirectVelo après l’arrivée de l’épreuve drômoise, dimanche après-midi.

Sur la seconde épreuve du week-end, il a été gêné par une chute et s’est retrouvé très loin des avant-postes.  “J’ai quand même pu revenir au pied de l’avant-dernière ascension mais c’est le moment auquel ça a attaqué et c’était donc fini pour moi”. Cian Uijtdebroeks l’assure tout de même : “tous les voyants sont au vert” en ce début d’année puisqu’il est parvenu à se rassurer durant la préparation hivernale. “Je n’ai plus aucune douleur, c’est très rassurant”.

LES PROBLÈMES DORSAUX SEMBLENT DERRIÈRE LUI

Alors qu’il avait souffert d’importantes douleurs dorsales l’an passé - plusieurs nerfs étaient coincés et cela avait même fini par se répercuter au niveau des jambes -, l’athlète qui a fêté ses 22 ans vendredi dernier a bossé dur pour régler le problème. “J’ai beaucoup travaillé le renforcement musculaire pour mon dos, en passant un bon nombre d’heures en salle de musculation. J’ai aussi travaillé les longues sorties à plus faible intensité pour mettre fin à ces douleurs physiques. L'idée N°1 pendant cette prépa hivernale, c'était clairement de mettre fin à ces douleurs”.

C’est donc avec confiance et beaucoup d’envie qu’il semble monter en puissance en vue du premier gros objectif de la saison au niveau WorldTour, Tirreno-Adriatico. “La forme est là, c’est sûr, je le vois sur les données. Encore une fois, j’en suis là où je voulais en être et c’est le plus important. Il m’en manque encore un petit peu pour être au top mais c’est logique, il n’était pas prévu d’être à 100% ici ce week-end”. Le meilleur est à venir et pour sa deuxième saison chez Visma-Lease a Bike, l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir est amené à évoluer dans la hiérarchie des jaune-et-noir. 8e du Tour d’Espagne en 2023, il devrait y retourner l’été prochain, pour faire mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS