Thibaud Gruel, le benjamin n’a pas froid aux yeux

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters
Il est le plus jeune coureur de l’édition 2025 de Paris-Nice et ce jeudi, il a fait la course à l’avant. À 20 ans, Thibaud Gruel a passé plus de cent kilomètres en éclaireur, ce jeudi, sur les routes de la cinquième étape de « la Course au Soleil ». “On avait l’intention de placer quelqu’un dans l’échappée. On savait que c’était un parcours accidenté et qu’il pouvait être intéressant d’avoir un pion à l’avant. On a tous essayé puis ça l’a fait quand j’y suis allé avec Ben Swift”.
Alors qu'au sein de certaines équipes, on s’attendait à ce qu’un groupe imposant prenne le large et se joue la victoire d’étape dans les pentes de la Côte de Notre-Dame-de-Sciez, il n’en a rien été et c’est un duo qui a donc longtemps ouvert la route, dans un scénario digne d’une étape réservée aux routiers-sprinteurs. “C’est sûr qu’à deux, ce n’était pas l’idéal. Mais bon, une fois que j’étais devant, il ne fallait pas trop réfléchir. Je n’allais pas me relever. C’était ma première échappée en WorldTour, c’est une case de cochée”.
Comme la veille, la formation INEOS Grenadiers a envoyé Ben Swift dans l’échappée avant que Tobias Foss ne fasse le bond à l’entame de la dernière heure de course. Thibaud Gruel s’est alors retrouvé avec deux compères de la structure britannique. “Ils roulaient hyper vite sur le plat. Je suis resté dans les roues sans passer de relais mais il était quand même super dur de suivre. J’ai tenu le plus longtemps que je pouvais puis il est parti dans la bosse”. Le sociétaire de la Groupama-FDJ était satisfait de sa journée, à chaud. “C’est plutôt bien car ça a beaucoup bataillé en début de course pour sortir et que ça l’a fait en haut de la bosse pour moi, j’ai réussi à être encore présent devant dans la montée quand c’est parti”. Le 9e du dernier CIC Tour de La Provence va désormais reprendre son rôle d’équipier pour Guillaume Martin-Guyonnet jusqu’à dimanche. “On va rester sur la même stratégie, on veut faire au mieux au général avec lui”. Le Normand pointe actuellement au 14e rang à 2’20” de l’Américain Matteo Jorgenson.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
