Montées/Descentes : Uno-X Mobility privilégiera toujours les victoires
Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters
C’est l’un des grands enjeux de cette saison 2025. Au terme de l’année en cours, de nouvelles licences WorldTour seront accordées aux 18 meilleures formations mondiales du classement UCI des trois derniers exercices, et ce pour une durée de trois nouvelles saisons. Si les structures Intermarché-Wanty (16e) et PicNic PostNL (17e) pourraient potentiellement finir par se retrouver concernées par l’enjeu du maintien en cas de performances très en-deça de leurs attentes ces prochains mois, la tendance actuelle semble plutôt laisser imaginer une bataille à quatre, pour une seule place parmi l'Élite, entre Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis, Uno-X Mobility et XDS-Astana. DirectVelo a profité de sa présence sur les six premières courses professionnelles de la saison dans le sud de la France, du GP La Marseillaise à Paris-Nice, pour prendre la température et faire le point avec chacune de ces quatre structures.
Direction la Norvège et Uno-X Mobility pour ce premier volet. Bien que désireux d’intégrer pour la première fois le WorldTour, le collectif de Thor Hushovd sent bien qu’il sera difficile de (re)passer à la fois devant Cofidis et XDS-Astana. Surtout, contrairement au groupe sportif kazakh, les Scandinaves assument ne rien vouloir changer à leur façon de courir, en continuant de prendre des risques pour engranger le plus grand nombre possible de succès, quitte à laisser échapper quelques points sur le bord de la route au fil des compétitions.
> XDS Astana, la folle remontée : lire ici
> Arkéa-B&B Hôtels au bord du précipice : lire ici
> Cofidis a son destin en main : lire ici
Thor Hushovd affichait un large sourire, samedi dernier, sur la Promenade des Anglais. Fidèle au poste lors du dernier week-end de Paris-Nice sur la côte d’azur, l’ancien Champion du Monde et actuel manager général de l’équipe Uno-X Mobility a serré de nombreuses mains et discuté de tout et de rien en saluant de vieilles connaissances au pied du bus de sa formation. La veille, son jeune compatriote Fredrik Dversnes venait d’apporter un septième succès à la ProTeam cette saison lors d’un joli numéro sur les routes de Tirreno-Adriatico. “Tout se passe bien, on marche très fort pour l’instant. On est dans le Top 10 au classement UCI de 2025 (13e après Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, NDLR). On est très contents”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Le structure scandinave rêve d’accéder à l’échelon WorldTour pour les trois prochaines saisons. Pour ce faire, il va falloir réaliser une très grosse campagne annuelle pour espérer terminer dans les 18 premières formations mondiales sur l’ensemble des saisons 2023, 2024 et 2025 (voir le classement actuel en bas de l’article). “Ce n’est pas gagné du tout. On est à 2500 points de la 18e place. On est encore loin du WorldTour. Il faut prendre semaine par semaine, course par course, et on fera le point à la fin de l’année”, synthétise Thor Hushovd.
« ON NE VEUT PAS COMMENCER À CALCULER »
Du côté des coureurs également, on a bien conscience qu’il ne sera pas facile de rivaliser avec une équipe XDS-Astana actuellement en feu, tout en rattrapant et dépassant Cofidis, qui garde encore une certaine marge de manœuvre. “Personnellement, je ne suis pas plus confiant que ça”, sourit Johannes Kulset. “Il va falloir marquer de très gros points sur les courses d’un jour comme San Remo, le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. On a encore plus de 2000 points de retard sur la montée. Bien sûr, on espère y arriver mais si on est dans les deux meilleures ProTeam, ce sera déjà très bien aussi car on aura droit à des invitations obligatoires”. Surtout, Uno-X Mobility ne compte pas changer de mentalité, la priorité absolue restant de gagner des courses, plutôt que de scorer des points à tout prix en assurant des places de 5e ou 7e sur les compétitions. “Les points UCI, on y pense forcément, on essaie d’être le plus performant possible sur chaque épreuve pour scorer mais l’objectif principal reste toujours de prendre le départ de chaque course pour la gagner, nous confirmait Rasmus Tiller au cœur de Paris-Nice. Pour l’instant, on se concentre sur les victoires. On verra bien ce que ça donne en fin de saison mais on n’est pas mécontent de notre début d’année, avec déjà quelques belles victoires. C’est le plus important”.
Andreas Leknessund appuie lui aussi dans le sens de son coéquipier. “On mise sur la victoire, on ne veut pas commencer à calculer et mettre trois mecs dans un Top 10. Ce n’est pas du tout le but”. Déjà lauréat à deux reprises cet hiver, sur une étape de l’Etoile de Bessèges puis au Nieuwsblad, Soren Waerenskjold n’est pas intéressé par les places d’honneur. “On court toujours pour gagner, on met une stratégie en place, quitte par exemple à tout miser sur le sprint et sur une seule carte. Ce qui me transcende, c’est l’idée de lever les bras, d’ajouter des lignes au palmarès…”. Et pas d’aller grappiller quelques points UCI sur une placette. Difficile pour autant d’occulter totalement le sujet dans le bus des jaune-et-rouge. “Entre coureurs, on en parle, forcément. On est souvent ensemble alors on a le temps d’évoquer le sujet. Mais les DS ne nous en parlent pas trop, il n’y a pas une pression folle pour les points UCI. On nous fait confiance, il n’y a pas de stress”, promet Andreas Leknessund. Et à Rasmus Tiller de poursuivre : “Quoi qu'il advienne, on ne peut contrôler que nos propres résultats. Il faut se concentrer là-dessus, on ne peut rien faire quant aux résultats de nos rivaux. On va simplement faire au mieux jusqu’en octobre en espérant que ce soit suffisant”. Des propos appuyés par Johannes Kulset : “si on monte en WorldTour, ce sera parce qu’on a gagné beaucoup de courses, mais pas parce qu’on aurait calculé le moindre point tout au long de la saison”.
« SI L’ON PASSE À CÔTÉ SUR LES CLASSIQUES, ON PEUT TOUT PERDRE »
Sans mettre spécifiquement une stratégie en place pour autant - “le calendrier n’a pas vraiment changé”, assure Rasmus Tiller -, contrairement à XDS-Astana, qui assume de jouer placé et groupé. “On s’est adaptés un petit peu au niveau du calendrier. Mais l’objectif que l’on se fixe, c’est celui de gagner des courses. Les points doivent venir avec. Si on arrive dans le final d’une course où l’on peut jouer la gagne, on mise tout sur un coureur qui peut gagner, on ne demande pas à trois coureurs de chacun faire leur sprint pour les points”, reprend Thor Hushovd. “On met les plus grands coureurs sur les plus grosses courses. Sur les Classiques, on veut faire des résultats. On ne calcule pas en fonction des points. Les plus gros points vont se chercher sur les plus grosses courses, de toute façon. Mais on a bien conscience que si l’on passe à côté sur les Classiques, on peut tout perdre”. Les prochaines semaines pourraient, en effet, être cruciales pour Uno-X Mobility et les coureurs en ont également conscience. “On a bien lancé la saison, il faut continuer de cette façon. On mise beaucoup sur les Flandriennes pour prendre de gros points comme on l’avait fait l’an passé”, déclare Andreas Leknessund. “On a confiance en nous et dans le même temps, on a bien conscience que la lutte sera acharnée et difficile jusqu’au bout car d’autres équipes performent très fort également. C’est une lutte intéressante”.
Le classement mondial, mis à jour tous les mardis sur le site de l’UCI, est forcément observé par staff et athlètes. “On regarde ce que font les autres, forcément. L’équipe Astana est très forte. S’ils continuent de cette façon-là, ils vont se maintenir. Cofidis et Arkéa sont dans la bataille aussi. Plusieurs scénarios sont envisageables, c’est intéressant”, admet Andreas Leknessund, lequel précise qu’il ne “sait pas”, s’il faut intégrer PicNic PostNL dans la lutte pour le maintien. “On verra l’évolution des prochaines semaines”. En restant d’abord concentré sur sa propre situation, bien sûr. “On suit le classement et les résultats des autres, c’est une évidence, mais il faut surtout se concentrer sur nos propres performances”, rappelle Thor Hushovd. Tandis que le jeune Johannes Kulset tient à tempérer l’importance de ce classement mondial. “Le sujet principal entre nous, c’est de savoir si l’on va être invités sur le Tour de France, pas la montée en WorldTour. Si on monte, on aura un calendrier plus clair, puis fiable, avec des garanties. Mais dans l’absolu, la situation est déjà confortable. On a un très beau calendrier. Même en étant en ProTeam, on dispute pratiquement toutes les plus belles courses du monde”.
Le classement technique au 18 mars 2025 :
16. Wanty-Intermarché 21.306 pts
17. PicNic PostNL 19.866 pts
18. Cofidis 19.677 pts
-
19. XDS Astana 17.203 pts
20. Uno-X Mobility 17.149 pts
21. Arkéa-B&B Hôtels 16.984 pts
22. TotalEnergies 11.908 pts
23. Tudor 10.317 pts
Le classement UCI au 18 mars 2025 :
1. UAE Team Emirates XRG 5157 pts
2. XDS Astana 3583 pts
3. INEOS Grenadiers 3083 pts
4. Red Bull-BORA-Hansgrohe 2667 pts
5. Lidl-Trek 2446 pts
6. Movistar 2404 pts
7. Bahrain Victorious 2302 pts
8. Visma-Lease a Bike 2022 pts
9. Soudal-Quick Step 1991 pts
10. Tudor 1798 pts
11. Decathlon AG2R La Mondiale 1764 pts
12. Q36.5 1657 pts
13. Uno-X Mobility 1642 pts
14. Israel-Premier Tech 1581 pts
15. Jayco-AlUla 1425 pts
16. Groupama-FDJ 1419 pts
17. EF Education-EasyPost 1412 pts
18. Cofidis 1350 pts
19. TotalEnergies 1239 pts
20. PicNic-PostNL 1118 pts
21. Alpecin-Deceuninck 1069 pts
22. Arkéa-B&B Hôtels 1020 pts
23. Intermarché-Wanty 899 pts
24. Burgos-Burpellet-BH 820 pts
25. Lotto 654 pts
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



