Sur ses routes, Thibaud Przybylski voulait « faire une place »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

L'EC Saint-Etienne Loire a pourtant tout fait pour gagner « sa » course. Mais Thibaud Przybylski a dû se contenter de la 2e place, ce samedi, au Grand Prix de Saint-Etienne Loire (voir classement). "Franchement, ça a été une course parfaite. Tout ce qu'on avait dit au briefing, on l'a fait. On avait prévu de durcir la course dès les premiers tours dans les descentes". Il faut dire que les Stéphanois avaient l'avantage du terrain et n'ont pas lésiné sur les repérages, après plusieurs entrainements récemment sur le parcours de l'épreuve. En plus, le dauphin du jour est sur ses terres. "Je suis originaire de Saint-Galmier. Ce sont mes routes d'entraînement. Le Col de la Gachet, je l'ai beaucoup monté. Ça fait super plaisir de pouvoir faire une place ici. Dès que j'ai su qu'ils avaient annoncé le Grand Prix Saint-Étienne en Junior, je voulais faire une place".

Alors Thibaud Przybylski n'a pas hésité à aller de l'avant pour y arriver. "On a réussi à sortir un petit groupe et après, quand ça ressort, ça s'est joué à la pédale. Je me sentais vraiment bien. C'était mon objectif du début de saison, donc je voulais arriver en forme et être prêt. Après, c'était à la fraîcheur". Dans le froid, le corps a plus de mal à répondre. "Je savais qu'on allait arriver pour la gagne dans la dernière descente. Mais on pouvait faire des écarts donc j'ai essayé de le faire. Cependant je commençais à avoir des crampes dès l'ascension. Je me suis dit que ça allait être compliqué". Alors il mise sur le temps pour retrouver ses jambes. "Je me suis dit que ma meilleure chance serait d'arriver au sprint. J'ai essayé de gérer pour que personne ne sorte".

Mais Nolan Pedersoli y parvient malgré tout. "Du coup je voulais continuer de rouler pour ne pas qu'il parte, et je me suis fait dépasser sur la fin". Thibaud Przybylski préfère retenir le positif. "C'est déjà une belle place. Franchement, je suis vraiment content. Je ne me sentais pas super bien cette semaine. Et là, ce week-end, ça va donc tant mieux". Le Junior 2 compte désormais sur les courses UCI pour se distinguer. "Soit la Gipuzkoa soit la Côte d'Or Classic. Et il y aura forcément le Championnat AURA en juin". Lui qui se définit comme "assez complet" ne manquera pas d'occasions durant l'année. "Quand on arrive dans des petits groupes au sprint, ça me correspond. Et j'arrive un peu à passer partout". Si le collectif stéphanois continue de bien tourner, celui qui est membre du Pôle Espoirs de Saint-Etienne aura bien l'opportunité de lever les bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud PRZYBYLSKI