Thomas Rostollan gagne en confiance

Thomas Rostollan, vainqueur de la première étape, s’est imposé dimanche sur le Tour de la Manche après avoir été leader de bout en bout. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence, âgé de 25 ans, a ainsi lancé sa saison après des premiers mois compliqués. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Vainqueur de la première étape du Tour de la Manche, tu as gardé de bout en bout le maillot de leader. Comment as-tu vécu cela ?
Thomas Rostollan : Grâce ma victoire d’étape le premier jour,  j’avais déjà rempli mon contrat sur cette course. Je ne comptais pas mettre une tactique en place avec mon équipe pour défendre le maillot jaune de leader. Mais en fait, le reste de la course a joué en ma faveur. Puis j’ai fait un bon chrono ce qui m’a permis de prendre du temps aux coureurs qui étaient dangereux au classement général. Nous avons donc naturellement assumé le dernier jour et couru pour garder mes secondes d'avance.

Avais-tu fait du Tour de la Manche un objectif ?
Je n'avais pas fait du Tour de la Manche un objectif. J'espérais juste accrocher pourquoi pas une étape et surtout profité des cinq étapes pour me relancer vu que je n'avais pas beaucoup couru depuis le début de l'année.

« De bon augure pour cet été »

Tu as en effet connu un début de saison compliqué…
J’ai terminé début février 3e du Circuit Méditerranéen puis j'ai connu un début d'année délicat. Je suis tombé en VTT trois jours avant le Souvenir Jean Masse. Cette course était pour moi un objectif, j’y ai participé avec une tendinite. J’ai quand même terminé 11e. J'ai dû ensuite me reposer dix jours et il a fallu revenir en forme après ça. J’ai effectué mon retour fin mars, au Tour du Canton de Saint-Ciers. J’étais encore à court de compétition.

Puis tu as eu des allergies…
Oui, j'ai également été gêné comme beaucoup de sportifs par les allergies. Au niveau des sensations, tu as l'impression de ne pouvoir compter que sur 50 % de ton potentiel. A la Boucle de l’Artois, début avril, je commençais à retrouver mon niveau mais ensuite au Circuit des Ardennes, ça n’allait pas du tout à cause du pollen alors que j’avais terminé 2e an dernier… J’étais donc diminué tout le mois d’avril. Mais maintenant, c’est fini. Le pollen est tombé au sol et ça ne me gêne plus. Ce Tour de la Manche me donne confiance pour les courses à venir. C'est de bon augure pour cet été !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Rostollan.

Crédit Photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN